En Equateur, mon périple m’a conduit à partager le quotidien de plusieurs familles de différentes communautés. Hormis leur sens de l’hospitalité, nos hôtes ont en commun d’être très investis au niveau local, pour la sauvegarde de leur culture mais également le développement économique de leur région. Avec passion et transparence, ils ont évoqué avec nous, l’origine de leurs démarches (généralement la volonté de contrer la toute puissance des grands miniers qui ravagent leur biodiversité, en se regroupant et en identifiant d’autres sources de revenus pour leur communauté), leur organisation et leurs activités.
Un de leurs objectifs est de développer le tourisme mais ils rencontrent plusieurs difficultés (séismes récents, difficulté dans certaines régions à se faire connaitre des tours opérateurs, coût de la vie plus élevé que leurs voisins car ils ont abandonné le Sucre, en 2000 au profit du Dollars US pour faire face à une grave crise économique).
Dans la vallée de Manduriacos, Darwin vous expliquera sa reconversion professionnelle (de mécanicien à « orchidophile »), le fonctionnement de sa serre à orchidée et son travail de collecte.
Sa sœur, Lorena, vous apprend à faire des barres de chocolat 100% pur cacao. Carmen vous présentera les différentes activités de leur coopérative (artisanat à partir de lufa, gîtes…).
Chez Gustavo et Vilma, on goûte les nombreux fruits que compte leur exploitation et on découvre le travail de la canne à sucre (sa récolte et sa transformation en panela ou digestif!). D’autres familles peuvent vous apprendre à torréfier du café à partir de la récolte des grains. Des spécialistes peuvent vous faire découvrir l’incroyable biodiversité de la région…
Dans la vallée de l’Intag (El Rosal), Germania apprend à ses invités à faire des savons à base d’aloé véra. Franklin nous parle de son activité en tant que président de la coopérative regroupant l’ensemble des producteurs de café de la région. Le soir, accompagné de son beau-frère à la guitare, il vous offrira un concert enflammé de chants équatoriens!
A Chicalpamba, Graziella et sa famille font visiter les trésors de leur région : le Lac Cuicocha, surnommé le lac des Dieux, au pied du volcan Cotacachi ; la ville de Cotacachi réputée pour ses cuirs, Otavalo et sa célèbre Plaza Del Poncho. Vous pourrez également découvrir le travail de tisserands.
Guillermo et Fausto, son père, responsable de la communauté Kichwa composée de 13 familles nous ont fait découvrir pendant 3 jours, leur mode de vie et leur culture: randonnée dans la forêt vierge, tir à la sarbacane, balade en pirogue, pêche de piranhas et tilapias, dégustation de plats typiques (Maito…), lipiemza (cérémonie de purification), danses traditionnelles, dégustation de la chicha…
…et plus précisément à Salasaca, vous pourrez découvrir, avec Anna Maria et Francisco, leur travail de tisserands mais également la région (sites sacrés, danses traditionnelles, Banos et ses activités sportives…).