J’ai passé le we dernier à Cotignac, village de caractère situé en Provence verte, à environ 1h d’Aix-en-Provence. Une amie qui y vit, m’avait une fois de plus concocté un charmant programme que je vous livre ici au cas où vous passeriez dans le « coing » (vous comprendrez le moment venu, ce jeu de mot pourri qui nous a occupé une bonne partie du we, un ami et moi).
Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il propose à des musiciens et des compositeurs un espace pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Le festival des Joutes Musicales propose début juin, pas moins de 40 concerts de musique du monde, au cours d’un long we. Pour notre part, nous avons assisté à un très beau concert de Lunacello, violoncelliste qui nous embarque dans ses belles mélodies d’inspiration arabo-andalouse.
Dans ce musée, situé dans un ancien hospice du 17ème siècle, vous saurez tout sur le mystérieux diamant noir. L’espace est polysensoriel, ludique et donc parfaitement adapté pour les enfants.
On y apprend notamment que les grecs et les romains la consommaient déjà mais la considéraient comme le fruit de la foudre et du tonnerre. Au Moyen Age, elle était considérée comme le champignon du Diable car noire comme l’âme d’un damné. La trufficulture a été inventée en 1810 par Joseph Talon, un paysan du Vaucluse qui décida un jour de planter des glands de chêne dans un sol calcaire. Elle possède plusieurs noms mais en Provence, elle n’en a qu’un : La Rabasso. La truffe trouverait son origine dans la racine latine Tuber qui signifie « excroissance », « tumeur ». Les plantations d’une truffière commencent à produire au bout de 5 à 10 ans et pendant 10 à 25 ans.
Il faut compter 1h/1h30 sur place. L’entrée à 5 euros pour les adultes. Gratuit pour les moins de 12 ans. http://maisondelatruffe-verdon.fr/
A proximité du musée, vous trouverez le marché où se croisent régulièrement vendeurs de truffes et fins gourmets.
Moissac a longtemps été le fief de Chantal Goya.
Ce n’est plus le cas mais il y a une autre bonne raison d’y faire un tour : un charmant Bistrot du Pays où pour 14 euros, vous pourrez déguster un excellent déjeuner (entrée, plat, dessert et verre de vin). L’adresse est connue et courue. Il est donc préférable de réserver. Cerise sur le gâteau, l’accueil est très sympathique (la proprio est belge… « ceci explique peut être cela » écrit la nordiste ;-))
Le Bellevue : Place de la Fontaine
A proximité, en remontant derrière l’église, vous pourrez emprunter un chemin de randonnée qui vous offrira une belle vue panoramique sur le bessillon (petit massif montagneux du Var…j’en apprends tous les jours!).
En octobre, on fête le Coing ! Défilé de la confrérie, stands, pot du maire…un moment simple et convivial.
A Cotignac, il y a également beaucoup de belles randonnées à faire. La randonnée qui mène à Notre Dame des Grâces offre un beau panorama sur le village et les alentours. https://www.la-provence-verte.net/ot_cotignac/randonnee.php
Nous nous sommes régalés le dimanche midi au Clos des Vignes. Les menus sont aux alentours de 40 euros mais d’un très bon rapport qualité/prix. Toutes les tables donnent sur les vignes du domaine. Ils ont accroché à côté de leurs toilettes, un autographe des Pitt-Jolie qui ont longtemps vécu à proximité mais je ne suis pas sûre qu’ils s’y soient arrêtés…
www.restaurant-le-clos-des-vignes.fr/
Enfin, pour ceux qui aiment les petites brocantes, je recommande Le Passé Le Présent, 9 Rue d’Antoine (http://dehennin.fr/Accueil.html). L’accueil est sympathique (je crois que la propriétaire est également originaire du Nord…). J’achèterais tout si je ne remontais pas en avion !
Ce que je n’ai pas encore, notamment, fait, c’est la visite des habitations troglodytes dans le rocher de Tuf.
On ne peut pourtant les louper, le village ayant été construit en contrebas. Pour plus d’informations : https://www.la-provence-verte.net/ot_cotignac
1001 raisons donc d’y revenir…
4 Comments
Très belles photos qui dépaysent. Merci pour ce beau moment!
Merci pour ton commentaire Alice 😉
Je viens à l’instant de remercier ta mère de m’avoir redonner l’adresse de ton blog que j’avais perdue.
Quel plaisir à découvrir tes photos accompagnées de commentaires à la fois intéressants, concis et sans prétentions.
Ayant visité le Festival des Lanternes de Gaillac avec Corine, je te confirme que j’ai appris des tas de choses ce soir.
Bravo et longue vie à ton blog.
Gilou
Merci Gilou!! Ton commentaire me touche! A bientôt, Laetitia