Après Arthur, un village Amish de l’Illinois, nous nous sommes rendues, un peu moins de 2 jours, à Memphis, ville du Blues, du Rock’N’Roll et du Rockabilly.
Célèbre parce qu’elle abrite la dernière demeure d’Elvis, la ville possède d’autres atouts qu’il ne faut pas manquer de découvrir.
En premier lieu, le Lorraine Motel (450 Mulberry St).
A l’origine, The Windsor Hotel, rebaptisé le Lorraine Motel en 1942 suite à son rachat, était l’un des rares hôtels de la région où la population noire pouvait se loger. Aretha Franklin, Nat King Cole, B.B King y ont dormi. Martin Luther King a été tué, sur le balcon de la chambre 306, le 4 avril 1968.
Lorsque nous sommes venues en mai, la ville venait tout juste de célébrer les 50 ans de cette triste date.
When your belief is strong and your purpose just, no obstacle can stand in your way
L’hôtel est devenu, en 1982, le National Civil Right Museum qui se visite tous les jours sauf le mardi (environ 10 dollars).
Le Sun Studio (706 Union Ave), classé monument historique, a été fondé en 1952 par Sam Philipps.
La visite, qui dure environ 1 heure, vous replonge, notamment à travers de nombreux enregistrements sonores, au temps de BB. King, Ike Turner, Johnny Cash ou encore Carl Perkins, Jerry Lee… Bref aux origines du Rock!
C’est dans ce studio, où n’importe qui, moyennant quelques dollars, pouvait enregistrer un disque, qu’Elvis a été repéré et a enregistré son premier 45 tours (environ 14 dollars la visite).
Trust Yourself. Be yourself, and if other people don’t like it, well « c’est la vie ». Sam Philipps
Beale Street est LA rue où il faut aller le soir.
On y trouve un nombre important de bars et de restaurants, souvent autour du thème du blues ou du Rock’n’roll. Il faut y aller tôt (vers 18H30) pour espérer avoir une place assise. Nous y étions un mercredi soir, le soir où tous les bikers du coin se retrouvent et paradent dans la rue. La musique des bars avoisinants envahit la rue, les motos pétaradent. On est juste bien… :-))
En journée, il y règne une ambiance plus familiale.
Le magasin Schwarb, au 163 Beale St, est une intuition où on trouve absolument de tout et notamment de nombreux souvenirs.
Il y a, pour les fans de musique, d’autres musées à découvrir : le Museum Stax, pour ceux qui aiment la soul, le Musée Gibson et ses célèbres guitares…
Enfin, pour les enfants, il y a le Fire Museum ou encore un Magasin Outdoor complètement hallucinant à l’intérieur d’une gigantesque pyramide. On peut prendre un verre au sommet de la pyramide pour une vue imprenable sur la ville (enfin c’est ce qu’ils disent car à 10 ou 12 dollars, uniquement la montée, on s’en est passé!).
En conclusion, on nous avait dit qu’il n’y avait pas grand-chose à y faire mais j’ai trouvé qu’il y en avait pour tous les goûts et qu’environ 2 jours sur place, c’était un bon timing (surtout quand on sait que vous passerez au moins une grosse demi-journée à Graceland).