

Dans cette ville, nous avons pu découvrir les charmes du jardin du Maître du Filet.
Les jardins sont de 4 styles en Chine : impériaux, privés, monastiques ou naturels. On y trouve toujours de l’eau, des plantes, du bois et des petits ponts, souvent en zigzag pour tromper les mauvais esprits qui vont tout droit.
J’ai beaucoup aimé me balader le soir au bord du canal, le long de la rue de Pingjiang.
Des magasins et restaurants sur des centaines de mètres. Tout est mignon, joliment éclairé. Un petit avant-goût des fêtes de Noël.
J’aurais pu y rester des heures.
La région est aussi connue pour être la région de la soie. On parle de soie blanche (la plus connue) ou de soie jaune (10 % des cocons seulement produisent de la soie jaune).
L’histoire de la soie selon notre guide : Marco Polo était venu voir l’empereur qui lui a fait cadeau de soie. Au début, la production n’était réservée qu’à la famille impériale. Marco, intéressé, a ouvert la route de la soie pour en faire commerce.
Cette « petite Venise » a su préserver son charme d’antan. Parmi les 49 ponts de Tongli, le pont Taiping (Paix et Tranquillité), le pont Liji (Propice) et le pont Changqing (Célébration Perpétuelle) sont les plus emblématiques.
Considérés comme des monuments sacrés par les habitants, ils sont traversés lors des festivités importantes comme les mariages, pour apporter paix, fortune et bonheur.
Nous avons embarqué à bord de gondoles pour voguer à travers les canaux de cette charmante ville d’eau. L’occasion relaxante d’admirer ses maisons traditionnelles et ses splendides ponts. Un pur moment de sérénité !