Nous avons fini ce beau voyage en apothéose avec la découvert de Shanghai, mégapole pleine de contraste.
Le plus impressionnant dans cette ville est le panorama de la Skyline de Pudong à partir du Bund.
De jour, mais encore plus de nuit, les immeubles construits en face impressionnent : la tour de Shanghai, le « décapsuleur », la pagode, la Perle Orientale (la tour de TV, emblème de la ville).
Panorama à partir du Bund (vidéo): Le Bund
La ville dépense 120 000 euros chaque jour pour illuminer les immeubles jusqu’à 22h, car elle a bien compris que c’est ça qui fait venir les touristes.
Les influenceurs se font prendre en photo devant ce spot mythique.
Ici se trouve le jardin de Yu (ou jardin du Mandarin Yu), qui a plus de 400 ans, ainsi que quelques vieux bâtiments. Construit en 1559 par Pan Yunduan pour son père, un haut fonctionnaire des Ming, ce jardin privé couvre environ 2 hectares.
Il abrite des pavillons, des rochers, des étangs remplis de poissons rouges, de petits ruisseaux et des ponts en zigzag, représentant le monde et l’homme en miniature.
Tout autour, des palais ont été construits à l’identique il y a 30 ans.
Difficile de distinguer les palais originaux (dont le palais d’été) des récents. Comme à Pingyao, le quartier est très prisé le soir car les commerces sont nombreux.
Ambiance dans le quartier du Vieux Shanghai (vidéo): Le vieux Shanghai
Ce monastère bouddhiste est l’un des plus actifs de Shanghai. Il abrite deux précieuses statues en jade rapportées de Birmanie au 19ème siècle. La principale statue, haute de 1,90 m, est sculptée dans un seul bloc de jade blanc incrusté de pierres précieuses. Elle représente Bouddha en méditation.
C’est un havre de paix dans la mégapole mais je dois avouer que j’ai eu ma dose de Bouddhas à travers mes pérégrinations et j’arrive à saturation.
A Shanghai, on peut aussi arpenter la célèbre rue commerçante de Nankin …
…ou encore se balader sur la place du Peuple pour admirer les militaires faisant leur jogging.
Un quartier que j’ai beaucoup aimé mais que nous avons peu exploré c’est la concession française où logent tous les expatriés.
C’est très vaste. Nous n’en avons eu qu’un aperçu, celui de quelques rues très illuminées et bordées de terrasses de bars et restaurants où se retrouvent les expatriés. Ambiance Disneyland avec toutes ces guirlandes.