De retour d’un long we entre soeurs en Suisse pour découvrir 3 de leurs marchés de Noël: Genève – Montreux et Lausanne.
Arrivées vendredi après midi, en provenance de Lille (merci EasyJet). Départ lundi en début d’après midi. Organisation millimétrée !
Nous avons débuté vendredi soir par celui de Genève. Une genevoise s’étonnait que nous puissions nous y intéresser car celui de Montreux est beaucoup plus réputé. Pour notre part, c’est celui de Genève sur les quais que nous avons préféré. Il est bien agencé, chic, avec une belle vue sur le jet d’eau de Genève.
Le lendemain, nous avons débuté en remontant au Nord de la ville pour admirer le palais des Nations mais nous n’avons pas vu grand chose. J’avais eu la chance de visiter celui de NY et j’aurais apprécié de renouveler l’expérience avec 25 ans de maturité en plus mais apriori, il n’y a pas de visite le we. Dans tous les cas, il faut s’y prendre tôt.
Nous sommes venues le we de l’Escalade. L’Escalade célèbre la victoire de Genève contre l’invasion des troupes savoyardes en 1602. Le duc de Savoie, cherchant à soumettre la ville protestante de Genève, envoya ses soldats munis d’échelles pour escalader les remparts. Cependant, une sentinelle genevoise découvrit l’attaque et alerta les habitants, qui se mobilisèrent pour défendre la ville. Selon la légende, une héroïque habitante jeta une marmite de soupe chaude depuis sa fenêtre, assommant un assaillant. La défense farouche de la population empêcha l’invasion, et ce revers pour les Savoyards est depuis un symbole de l’esprit d’indépendance de Genève.
Une tradition emblématique de la fête est de « casser » la marmite en chocolat. Remplie de friandises et de légumes en massepain, elle est brisée au cri de « Ainsi périssent les ennemis de la République ! « . On en trouve dans toutes les boutiques. J’espère que cette anecdote vous a plu car en 3 jours, je n’ai pas eu le temps de creuser l’histoire du pays. Il y a beaucoup d’animations ce we là dans la ville, notamment une course dans la vieille ville.
Nous avons terminé par un déjeuner et une balade dans le quartier un peu bobo de Carouge où nous découvrons un petit marché sympa, avant de prendre notre train pour Montreux. Environ 1h15.
Le marché de noël de Montreux est également au bord du lac Léman. Il y a beaucoup plus de chalets qu’à Genève mais il est lui, tout en longueur. Beaucoup de monde (on est alors samedi soir), un peu moins de charme.
Par contre la vue est juste incroyable !
Nous avons logé à l’Eden Palace. Pas donné mais nous ne regrettons pas. Nous avons été surclassée côté Lac …nous ont ils pris pour des influenceuses?
S’il avait chaud, j’aurais passé mon après midi sur la terrasse à admirer cette VUE!
Dégustation d’une délicieuse fondue Suisse au restaurant le Museum. Cadre typique et personnel très accueillant. De façon générale, nous avons trouvé tous les Suisses que nous avons croisés, particulièrement gentils, accueillants et patients. Parmi les autres spécialités testées, il y a le Carac, une tartelette au chocolat avec le plus souvent un nappage vert. Pas mauvais. Nous n’avons pas trouvé en revanche les meringues accompagnées de double crème. On les trouve a priori plutôt dans les restaurants.
Dimanche, temps de brun. J’ai quitté le palace avec ma cape de pluie sur le dos…et juste mon sac à dos de 20 l pour le we (je m’entraîne pour Compostelle). De mémoire de portier au Palace, je pense qu’ils n’avaient jamais vu ça.
On a décidé d’aller jusque Vevey à pied, à environ 5 km de là en suivant le chemin en bord du Lac. Leur marché est pour le coup, très petit en comparaison. J’aurais aimé poursuivre encore un peu la randonnée mais finalement nous avons pris le train pour Lausanne (tout l’avantage d’avoir sa valise sur le dos!).
Un petit regret sur le coup. On arrive en milieu d’après midi. Le temps est maussade. Nous sommes dimanche. Peu de choses ouvertes en ville. On part écouter un concert de piano violon jazz manouche dans une église protestante puis direction le marché de Noël. On est un peu là pour ça quand même. Le marché n’est pas à un endroit mais à plusieurs endroits. C’est celui qui nous a le moins plu. Mais le vin chaud est bon…


Lundi matin, nous sommes descendues au bord du Lac Léman où se trouve le musée des jeux olympiques. Le quartier est relativement chic. Cela doit être très agréable de faire un jogging le matin sur les quais.
Et voilà, il était temps de partir. La 1ère chose que j’ai faite en arrivant est de mettre ma nouvelle déco de Noël sur mon sapin (saurez vous la retrouver?). 11 euros… Tout est terriblement cher: un cheeseburger (30 euros), la carafe d’eau du robinet dans certains restaurants si vous ne prenez pas d’autres consommations (4 euros), le moindre magnet (7 euros)…
En revanche, ce qui est bon à savoir c’est que lorsque vous réservez un hôtel, cela vous donne droit à la gratuité dans les transports de la ville (bus et métro). Le bus pour venir de l’aéroport vers le centre ville (ligne 5 ou 8) est gratuit si vous vous inscrivez sur le site que vous enverra votre hôtel quelques jours avant. Attention en revanche, si vous prenez un billet à une borne: il est parfois valable une heure, non pas à partir de l’heure où vous poinçonnez (on ne poinçonne pas là-bas… ca marche à la confiance) mais à partir de l’heure à laquelle vous l’aurez acheté en borne.