

Notre première destination après Pékin, a été Pingyao, un vrai coup de coeur pour moi.
Interdite aux voitures, on prend un trolley pour rejoindre notre Guest House en plein cœur de la cité.
Nous sommes arrivés de nuit et le premier contact est impressionnant. On serpente dans des petites ruelles où il n’y a pas de lumières, quasiment pas de fenêtres. Ce sont des centaines de mètres de murs gris. Cela m’a rappelé les ruelles silencieuses et mystérieuses de Venise. Sensation d’un voyage dans le temps où presque rien n’a changé depuis cette époque, avec ses majestueuses demeures à l’architecture traditionnelle.
On finit par atteindre les quelques rues hyper animées, bordées de boutiques, restaurants et bars à karaoké. La ville est réputée pour son bœuf (vendu en bouchées), son vinaigre (vous achetez votre contenant et choisissez ensuite votre vinaigre) et ses nouilles qui ressemblent à des cannellonis.
Vidéo de l’ambiance sur la rue principale: Pingyao 2
Cette cité, l’une des mieux conservées de Chine, permet d’admirer une architecture unique datant du 14ème siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pingyao signifie littéralement « Confins calmes ».
La ville abrite des édifices de l’époque Ming et Qing dans un remarquable état de conservation. Cet important centre financier du temps de la route de la Soie a en effet sombré dans l’oubli au 19ème siècle, ce qui freina considérablement les constructions modernes.
On peut visiter la Mairie, la 1ère banque de Chine ou encore se balader sur les remparts.
L’empereur Qin, à l’origine de la Grande Muraille, est également à l’initiative de l’armée en terre cuite. Dès ses 13 ans et pendant 36 ans, il a œuvré à la construction de son tombeau. Cette armée avait pour mission de protéger l’empereur dans son voyage pour l’au-delà.
Au départ, il souhaitait que ses soldats soient enterrés vivants (charmant personnage), mais ses mandarins lui ont expliqué que s’ils étaient enterrés avec lui, il n’y aurait plus personne pour défendre son tombeau. Il acceptait peu la critique de façon générale : un jour, 400 lettrés qui lui avaient fait des propositions qui ne lui convenaient pas ont été enterrés vivants. Néanmoins, il a suivi leur conseil concernant son armée.
En 1974, 5 paysans creusent un puits et tombent sur une tête. Ils l’exposent au village. Quelques temps plus tard, le fils de l’un d’entre eux, journaliste, rend visite à son père et apprend cette découverte. Il fait jouer ses relations, interpelle le gouvernement qui accepte d’entreprendre des fouilles. L’empereur avait fait creuser 400 fosses !
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est plus de 8 000 soldats et chevaux en terre cuite qui ont été découverts, mais seulement 600 statues ont été restaurées à ce jour.
Je m’attendais à ce que cela soit en extérieur. Grosse surprise car tout cela est conservé dans 3 grands hangars : la salle principale avec les soldats, la salle du commandement et une salle avec les cavaliers et 400 archers.
Nous avons visité le site un dimanche, seul jour de congés des Chinois qui font de plus en plus de tourisme.
A la sortie, on se croirait à Universal Studio. Les restaurants implantés et les salles de spectacle alpaguent les touristes.
Autant dire que c’est un jour à éviter pour visiter les sites les plus remarquables de Chine.
Vidéo de danseurs au pied des remparts de la ville: Danse dans la rue