

À chaque fois que je me suis dit « ah là, on va voir un village ! », eh bien loupé ! Ce sont à chaque fois des villes de plusieurs millions d’habitants. Et cela n’a pas loupé avec Luoyang.
La ville a été la capitale de 13 dynasties. Encore une grande ville qui apparaît assez riche avec ses beaux magasins et le magnifique temple de l’impératrice Wu Zetian. De nuit, la porte est impressionnante. Pour les spécialités : la soupe au vinaigre et des produits à base de pivoine.
Cette étape nous a servi à rejoindre 2 sites majeurs de la Chine : les grottes de Longmen et le Temple Shaolin.
Depuis les années 80, plus de 200 sites en Chine sont classés au patrimoine UNESCO. Mais avant cela, seulement 4 l’étaient : la Grande Muraille, la Cité Interdite, l’armée de terre cuite et les grottes de Longmen.
Au 5ème siècle, un empereur de la dynastie des Wei a entrepris la construction d’un sanctuaire bouddhique. Après les Wei, les différentes dynasties ont poursuivi les travaux pendant près de 400 ans. En s’enfonçant dans certaines grottes et niches sculptées dans d’abruptes falaises calcaires, on admire quelqu’une des statues en pierre de Bouddha, stupas autres inscriptions gravées sur des stèles.
La grotte Fengxian, l’une des plus remarquables du site, a été exécutée au 7ème siècle par l’impératrice Wu Zetian. Ce fut la seule impératrice à régner en Chine (après le décès de son époux). Beaucoup de légendes circulent à son sujet, notamment son incroyable beauté. Le bouddha de la grotte Fengxian aurait ses traits. En d’autres termes, c’est un peu leur Mona Lisa !
Si certains la qualifiaient de manipulatrice, prête à tout pour prendre et conserver le pouvoir, nous apprenons également qu’elle a beaucoup œuvré pour les femmes, pour qu’elles puissent sortir, travailler. Après sa mort, toutes les avancées sociales ont été stoppées. Retour à la case départ pour la condition des femmes en Chine. Dommage.
Petit aparté : en Thaïlande, j’ai vu de nombreux bouddhas représentés assis, debout ou couchés. En Chine, le même bouddha est souvent représenté 3 fois assis. Ils représentent le passé, le présent et le futur. La position des mains peut vous renseigner sur le plus important (celui qui fait la cérémonie, celui qui transmet).
Nous avons failli de ne pas voir ce que j’attendais le plus : le Temple Shaolin.
Pour y parvenir, une petite route de montagne où les camions se croisent. Un accrochage et c’est des heures d’attente. Pour nous, après 1h30 à l’arrêt, on décide de finir à pied. Heureusement, le convoi a finalement repris sa route car il nous restait 10km de montée !
Ce monastère bouddhiste mythique a été édifié en 495 en l’honneur du moine indien Batuo.
Démonstrations en vidéo:
La légende raconte que c’est un moine indien, Bodhi Dharma, qui vint vers 536 au monastère pour enseigner le bouddhisme mais surtout pour transmettre la pratique martiale aux moines afin qu’ils se défendent des différents prédateurs.
Le Temple accueille une centaine de personnes : environ 80 combattants (en gris), 2 médecins (en marron), le reste étant des religieux (en jaune). La couleur rouge est réservée aux Lamas (religieux tibétain).
On y découvre le temple des pagodes où sont enterrés les chefs (300 depuis le 5ème siècle). Les pagodes peuvent être de 1, 3, 5 ou 7 étages (jamais 9 car c’est le chiffre de l’empereur). Les chefs n’ayant pas d’argent, ce sont les disciples après leur mort qui se cotisent pour la construction de la pagode. En d’autres termes, plus la pagode est haute, plus le chef était apprécié. Système de notation posthume original !
La dernière tombe date de 2005 et on peut apercevoir sur les côtés des gravures de voiture, train… Deux raisons à cela : ce sont des cadeaux au chef pour sa vie dans l’au-delà, et c’est un témoignage pour les générations futures de la vie à notre époque. Time capsule version chinoise.
La ville accueille de nombreuses écoles d’arts martiaux. Nous avons eu la chance de prendre un cours d’initiation dans une des 5 écoles les plus réputées de la ville.
Entre chorégraphie des Village People et semblant de danse égyptienne, je vous passe les photos de notre performance pour vous laisser admirer les vrais prodiges !
Nous avons été impressionnés par cette marée d’enfants (l’école en compte 10 000 !) de tout âge s’exerçant dans la cour avec différents outils de combat… dont, ô surprise, l’éventail !
Ces jeunes se forment pour ensuite travailler dans le secteur de la sécurité (agent de police, militaire…).
Petite démonstration en vidéo: