L’année dernière, j’ai fêté Halloween à Copenhague, très belle ville réputée pour son art de vivre, ses Smorrebrod, son parc Tivoli, sa petite sirène et bien d’autres choses encore! Je livre ici un condensé des informations qui m’ont été utiles pour la préparation de ce we…
Commencez au pied de la Petite Sirène, située près de la Citadelle (Kastellet), vieille fortification employée pour surveiller l’entrée dans la Mer Baltique. De la Petite Sirène, continuez au sud jusqu’à arriver au Palais d’Amalienborg Palace, la résidence officielle de la Famille Royale Danoise. Si vous y allez avant midi vous pouvez assister à la cérémonie de la relève de la Garde, effectuée tous les jours par les gardes de la Famille Royale. Des jardins du Palais d’Amalienborg, vous avez une vue très belle du nouveau Théâtre de l’Opéra danois au-delà du fleuve.
D’Amalienborg, après une petite promenade on arrive à Nyhavn, le quartier le plus coloré et peut-être le plus photographié de Copenhague. Construit à l’origine comme port pour le commerce, il est devenu ensuite le quartier aux lumières rouges de Copenhague. Toutefois, depuis quelques temps, il est devenu un quartier bourgeois et maintenant c’est un lieu extrêmement populaire pour manger du poisson ou boire une bière et regarder les gens qui se promènent.
De Nyhavn, prenez un harbour bus (#s 991 or 992) et traversez le canal pour rejoindre Knippelsbro à Christianshavn. Baladez-vous dans les rues le long du canal et continuez vers l’ Eglise de Notre Sauveur. Du haut de la spirale d’or vous pouvez admirer Copenhague à 360 degrés.
A quelques pas de l’église vous trouvez Christiania, la ville libre de Copenhague, un ensemble de baraques militaires en désuétude occupées par des communautés hippies et une population alternative au début des années 70. Christiania est aujourd’hui un creuset culturel avec ses propres règles et coutumes; les visiteurs sont toujours les bienvenus, mais soyez conscients que des drogues légères sont vendues dans la rue et qu’on ne peut pas prendre de photos dans le quartier.
Sautez dans le métro à Christianshavn et rejoignez Nørreport, un des points cruciaux du transport public les plus fréquentés de Copenhague. De Nørreport, dirigez-vous à nord-est vers le Château de Rosenborg. Le château a été construit entre 1606-1634 et a été la résidence de la Famille Royale jusqu’en 1720. Le château de Rosenborg abrite actuellement les Joyaux de la Couronne Danoise. Quelques pas plus loin vous trouverez la Galerie Nationale du Danemark, avec une sélection charmante et toujours renouvelée d’art danois et international. Dans les alentours, vous trouverez aussi les Jardins Botaniques Royaux.
Après vous pourriez revenir sur Nørreport et parcourir Strøget jusqu’à la Place de la Mairie, en passant près de la Tour Ronde (Rundetårn), le plus vieux observateur encore en service en Europe, construit au 17ème siècle par le Roi Christian IV. Arriver jusqu’au sommet de la tour peut être un peu fatiguant mais vous serez récompensés par une vue à 360 degrés de Copenhague.
Finissez votre tour par une visite aux Jardins de Tivoli, situés à côté de Place de la Mairie.
La Galerie Nationale (Statens Museum for Kunst) est le musée le plus grand du Danemark, qui abrite des collections d’art danoises et internationales issues de 7 siècles.
Rundetaarn, ou tout simplement la Tour Ronde, est le plus ancien observatoire d’Europe. Quand Christian IV construisit cette tour, le Danemark était assez connu pour ses résultats astronomiques grâce surtout à l’astronome Tycho Brahe.
Le Musée National du Danemark propose des expositions allant de l’âge de pierre au temps des Vikings en passant par le Moyen Age, la Renaissance et l’histoire moderne danoise.
Ny Carlsberg Glyptotek est un musée d’art fondé en 1888 par le brasseur Carl Jacobsen (1842-1914). Le musée contient deux principaux départements en art ancien et moderne, offrant une combinaison unique de l’art dans un cadre architectural impressionnant.
”The old houses” – Le musée de plein air à Maribo.
Le château de Rosenborg à Copenhague est l’un des plus grands trésors culturels du Danemark. Il a été construit par Christian IV comme un château de plaisance. Au sous-sol, vous trouverez les bijoux et les insignes de la couronne danoise.
A la station Nørreport. Ici vous trouverez le nouveau marché couvert consacré à la gastronomie, Torvehallerne.
Le smørrebrød (littéralement tranche de pain ouverte). Dans plusieurs bistrots vous pouvez goûter des versions vraiment particulières, par exemple au Slotskælderen hos Gitte Kik, au Aamanns Etablissement, ou au Royal Café. Essayer sinon, le hot dog danois
Le coeur de la vie nocturne à Copenhague est le très populaire quartier de Meatpacking, très proche de la Station Centrale. Ici vous trouverez des restaurants et des bars de tendance ouverts jusque tard dans la nuit.
Un autre bon endroit pour vivre la vibrante scène nocturne à Copenhague est le Sankt Hans Torv situé dans le quartier de Nørrebro. L’endroit est plein de bars à cocktails, de clubs et de discos, et fréquenté par des gens à la mode, des étudiants et des jeunes.
Située entre le centre-ville et Vesterbro, la zone qui entoure les jardins de Tivoli est la partie la plus touristique de la ville. Vous vous trouvez au coeur de tout, avec un accès immédiat aux chemins arborés de Tivoli et au parc d’attractions. Juste à côté se trouve la gare centrale, et en face la bourdonnante place de l’hôtel de ville Rådhuspladsen. C’est l’endroit idéal pour aller visiter les centres culturels d’importance, dont le Ny Carlsberg Glyptotek qui présente des sculptures et des tableaux, le Nationalmuseet où vous verrez des objets historiques, ou encore le Danish Design Centre, consacré à l’architecture d’avant-garde et aux objets d’art.
Au nord-est du centre-ville, le Palais Amalienborg, fait de briques recouvertes de chaux, est la résidence de la famille royale danoise depuis 1794. La relève de la garde s’opère sur la place Slotsplads : chaque jour à midi, les gardes royaux coiffés de casques en peau d’ours rejoignent leurs casernes à côté de Rosenborg Slot. Au sud s’étend Nyhavn, qui réunit des cafés, restaurants et bars aux couleurs pastel, émaillés de jolies maisons à pignon, sur les berges des canaux de la ville. Les voies navigables sont un trait essentiel du paysage de Copenhague. C’est là que vécut Hans Christian Andersen à diverses périodes de sa vie.
Le centre-ville, ou Indre By, est le cœur battant de Copenhague ; c’est un labyrinthe médiéval de rues animées et de places absolument charmantes. Strøget est l’une des plus longues rues piétonnes au monde, et est bordée de boutiques de vêtements et d’objets ménagers, de cafés et de bars en terrasse ; elle s’étend de Rådhuspladsen (à l’ouest) à Kongens Nytorv (à l’est). Les bâtiments historiques, églises et musées du quartier, la tour Rundetårn en particulier, témoignent de l’attachement historique du Danemark à l’architecture et à l’art.
Juste à l’ouest de la gare centrale, Vesterbro s’articule autour des rues vaguement parallèles de Vesterbrogade, Istedgade et Sønder Boulevard, qui mènent vers l’ouest à la brasserie Carlsberg et au parc Frederiksberg. Si Vesterbro regroupe la plus forte concentration d’hôtels de Copenhague, c’est également le meilleur endroit de la ville pour trouver des bars animés, des discothèques et autres endroits sophistiqués à la mode. Vesterbrogade est la principale artère du quartier et sa parallèle Istedgade est l’une des rues commerçantes les plus intéressantes de la ville : admirez la collection de bijoux originaux de Din – Sofie Nørregaard et la mode féminine branchée de Leasara. À l’extrémité de Vesterbrogade se trouve Frederiksberg, quartier verdoyant avec de grandes villas et de vastes parcs, l’un des plus riches de Copenhague.
Si vous ne savez pas trop où aller à Copenhague, Christianshavn est une alternative plaisante, juste en dehors du centre-ville et à l’est des eaux de Inderhavnen. Ce quartier est connu sous le nom de ‘Petite Amsterdam’ en raison de ses rues pavées, ses jolis canaux et les maisons anciennes de style hollandais avec leurs façades de couleurs vives. Christianshavns Torv est un attrayant lieu de rendez-vous, et le quartier est idéal pour regarder les bateaux glisser sur les canaux. Promenez-vous dans la ‘ville libre’ de Christiania, une communauté hippie qui ne manque pas de charme, et admirez l’opéra Operæn à l’architecture déconcertante, ainsi que les flèches magnifiques de l’église Vor Frelsers Kirke.