Martin Seligman et Christopher Peterson, 2 chercheurs en Psychologie Positive, ont mis au point et proposé en 2004 une classification de traits de personnalité positifs: 24 forces mentales et vertus* qu’ils ont répartis ensuite dans six grandes catégories. Un test (gratuit et relativement rapide à effectuer) permet de détecter ses forces:
https://www.viacharacter.org/survey/account/register
Ce test est selon moi très intéressant pour tous ceux qui sont en recherche de sens dans leur activité professionnelle et/ou qui souhaitent exercer une activité dans laquelle ils auront le sentiment de mettre pleinement à profit leurs forces. L’exercice, très simple, consiste à noter ses 5 principales forces (celles qui ressortent du test) et à tenter de trouver, seul ou avec des proches, quelle activité, quel métier pourraient le mieux permettre d’utiliser ses forces. Cela peut donc être assez ludique! Il est également important de garder à l’esprit les forces en bout de liste, celles qui ne représentent pas des point d’appui chez nous car ce sont elles qui pourraient nous faire échouer. Il faut les connaître, les anticiper et s’y préparer en identifiant les actions qui vont nous permettre de les dépasser.
Si par exemple, la persévérance est en 24ème (et donc dernière) position, on a de fortes chances de ne pas aller au bout de son objectif si on n’a pas un minimum anticipé cet obstacle en amont. Florence Servan-Schreiber, dans son livre « Power Patate », nous explique comment faire pour anticiper le sabotage
* Peterson, C., & Seligman, M. E. P. (2004). Character strengths and virtues: A handbook and classification. New York: Oxford University Press/Washington, DC: American Psychological Association.