Fin 2014, exceptionnellement, j’ai laissé ma famille pour les fêtes et suis partie en Inde passer les réveillons de Noel et Jour de l’An.
Après avoir hésité entre le Nord et le Sud, j’ai opté pour le Sud, conseillé généralement pour une première découverte de ce pays.
Mon circuit s’est concentré sur 2 états : le Tamil Nadu, sa culture hindouiste forte, ses majestueux temples des rois Cholas et le Kerala qui bénéficie d’une nature riche et verdoyante. Retour sur ce beau périple, de Pondichéry à Cochin…
Le principal aéroport international dans le sud se situe à Madras (Chennai), à 4H de Pondichéry, notre première destination. Cette ville, surnommée la ville blanche, regorge d’édifices coloniaux. C’est un des derniers comptoirs de l’Inde.
A ne pas louper …
Vers Gangakondacholapuram (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…), vous pourrez visiter un superbe temple construit par les rois Cholas pour célébrer une des victoires sur les rives du Gange. Il est possible de pique-niquer au pied du temple.
Sur la route pour Tanjore, sur le delta de la Cauvery, un stop est possible pour la nuit à Kumbakunam. On y trouve des hôtels avec piscine, histoire de bien terminer la journée. A proximité de cette ville, on peut découvrir un petit temple : Airabavapesvar.
2 des plus impressionnants temples du sud de l’Inde : le temple Brihadishwara à Tanjore et le temple de Srirangam, immense ensemble religieux Vishnouïste, véritable ville sainte dans la ville de Trichy. Sanyasin, Saddhus, pèlerins de toute l’Inde se croisent dans ce dédale de ruelles et d’échoppes.
A ne pas louper également : le temple Rockfort (attention : 437 marches pour y accéder !). Dans la région du Chettinad, il ne faut pas louper le village de Karaïkudi, où l’on peut visiter les palais baroques et anciennes demeures des riches marchands de la région. Il est possible d’y manger et de s’imprégner ainsi de la splendeur d’antan de cette ville qui par ailleurs fait penser à une ville fantôme !
A faire à Maduraï
Réserve naturelle située non loin de Kodeïkanal, c’est un havre de paix après la grouillante ville de Maduraï ! Il y a par ailleurs de très belles forêts et cascades à découvrir dans cette région. Nous sommes sur la corniche des Ghats de l’ouest entre Coromandel et Malabar à 1600 m d’altitude.
A 4h environ de là, en prenant une route de montagne, se trouve Péryar, réserve d’animaux à 1000 m d’altitude connue pour ses éléphants (près de 1000) et ses tigres (44). Comme d’habitude dans ce genre de visite, le guide naturel nous fait un show digne d’Hollywood en nous montrant les traces de pattes de tigres…et comme d’habitude, bizarrement, on n’en voit aucun… La plupart des touristes présents ont mis pantalons longs et parfois de grandes bottes prêtées par la réserve car nombreux sont ceux qui se font piquer par des sangsues. J’ai eu la bonne idée de mettre un short…
Nous quittons les monts Cardamones pour atteindre le Kerala, la côte Malabar. A savoir : l’alcool est prohibé dans le Kerala.
La route est bordée de plantation de thé…l’occasion de déguster le fameux thé Masala. Vous trouverez ici plusieurs petites îles, entre mer et lagunes, qui proposent des logements. A quelques pas, la mer d’Oman, délicieusement chaude :-))
A 2 h de là, on rejoint notre embarcadère à Allepey où les Kétuvallams nous attendent !! Autrefois utilisées pour le transport des épices, elles sont maintenant confortables et décorées avec beaucoup de soin. C’est un moment hors du temps, entre balade sur les backwaters, déjeuner à bord, sieste, lecture…bref, un pure moment de glande!
Claustro (un peu), je fuis la cabine minuscule et installe (ok, me fais installer) un matelas et une moustiquaire sur le ponton. J’ai passé la nuit du réveillon, à la belle étoile. Rien de tel pour bien finir et débuter l’année ! Réveil en douceur à 5H45.
Je vois le jour se lever sur les canaux avec les cocotiers en fond. Il parait que pour les indiens, ce qui importe c’est le lever du soleil le premier jour de l’an.
En route pour Cochin, il faut absolument s’arrêter sur la très belle plage de Marari, plage paradisiaque avec sable fin, gros rouleaux de vagues, mer chaude et cocotiers. Un pur délice!
Cochin est le port principal d’où partent pour l’étranger les bateaux chargés d’épices. La ville a été construite il y a près de 500 ans par les portugais (palais hollandais, quartier juif…). Le 1er janvier, il y a un très chouette carnaval !
A faire à Cochin :