Le Sri Lanka
Autrefois appelé Ceylan, le Sri Lanka est une île située au sud de l’Inde qui a su garder intacte ses traditions ancestrales depuis des millénaires. Des plages paradisiaques, des montagnes, des cascades, des forêts où vivent encore des éléphants sauvages, des orchidées rares, des épices et des pierres précieuses… La nature a comblé le Sri Lanka…
Voici ce qu’il ne faut pas louper…quelques spots du pays :
Sigirya (A environ 4h30 de route de Colombo) et ses alentours
- Le temple de Dambulla, le plus grand des sanctuaires rupestres du Sri Lanka. Ce temple est constitué de cinq grottes, décorées de sculptures et de peintures représentant des scènes historiques et des épisodes de la vie du Bouddha. Son origine est antérieure à l’implantation du Bouddhisme.
- L’incontournable Rocher du Lion, l’ancienne forteresse royale, construite dans le roc au 5ème siècle. On le compare souvent au Machu Picchu. On y découvre les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya » lors de notre ascension. Au sommet du rocher (environ 200 mètres de hauteur), subsistent seulement quelques ruines du Palais Royal, mais la vue panoramique est à couper le souffle. Au pied du Rocher s’étendent de vastes jardins. Les jeunes mariés viennent poser pour leurs photos
Matale (A environ 1h de Sigirya) et ses alentours
- Un jardin d’épices à Matale car c’est la région des épices par excellence. Le climat, chaud et moite, favorise leur culture. Les épices sont indispensables à la préparation du « Rice and curry », le plat national.
- Un atelier de batik
- Le temple Aluvihare
- Le temple de la Dent Sacrée de Bouddha (Dalada Maligawa), constitue le haut lieu du bouddhisme, non seulement pour le Sri Lanka, mais aussi pour de nombreux pèlerins venus du monde entier. A l’origine, il faisait partie d’un grand complexe architectural qui comprenait la résidence des souverains kandyen. Plusieurs fois l’objet de construction, au XVIIIe siècle, il fut complété par le dernier roi d’un pavillon octogonal (Pattirippuva).
Kandy (A environ 2H de Matale) et ses alentours
- Effectuer un trajet en train jusqu’aux plantations de thé de Nawalapitiya.
- Visiter une manufacture de thé de Ceylan. L’exportation du thé est une des ressources les plus importantes du pays. Les femmes sont à l’usine…les hommes servent au salon de thé…
- Déambuler dans le jardin Botanique de Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie, célèbre entre autres pour sa profusion de plantes tropicales et aromatiques, orchidées, palmiers…
- Visiter une fabrique de Saphir
Ce que je ne referais pas :
- L’Orphelinat des Elephants de Pinnawela…. Créé par le Gouvernement, sur les rives de la Maya Oya, l’établissement compte une quarantaine de pensionnaires, dont une vingtaine de bébés trouvés blessés ou abandonnés dans les jungles du pays. Ils sont nourris au biberon jusqu’à l’âge de 3 ans. L’endroit, très commercial manque de charme. Pour moi, un endroit à éviter…. Le personnel vous saute dessus pour vous prendre en photo avec les éléphants et monnayer leur service. En revanche, il y a à proximité, au fond d’une petite rue commerçante, un restaurant où l’on peut déjeuner et profiter en fond du bain des éléphants dans la rivière
- Assister à spectacle de danse traditionnel. Autant la démonstration de marche sur le feu qui suit le spectacle est sympathique, autant les spectacles de danse en Asie sont souvent pour moi, longs et un calvaire pour mon système auditif !
Negombo et ses alentours
- Faire un essayage de Sari traditionnel
- Se balader au Fish Market
Les Maldives
Le Sri Lanka possède quelques belles plages mais pour s’assurer le must, mieux vaut choisir une extension aux Maldives. De Colombo, l’aéroport international du Sri Lanka, on peut rejoindre l’aéroport des Maldives, Male.
Les Maldives comptent quelques 1200 îles coralliennes, petits pétales de fleurs posés sur l’océan Indien, véritable symphonie de couleurs, blancheur éblouissante du sable, vert intense des cocotiers, lagons tièdes aux eaux turquoise et émeraude. Suivant l’île retenue (la distance de l’Atoll par rapport à Male, l’île principale), on la rejoint par avion domestique, hydravion ou bateau.
Les activités sportives, nautiques ne manquent pas. Ce que j’ai préféré : faire du snorkelling !
Il y a de superbes fonds marins à proximité immédiate de la plage, le récif extérieur du lagon étant très proche de l’île. En revanche, une belle arnaque est le baptême de plongée : 150 dollars pour un baptême qui nous emmène…au bout du ponton. On ne descend qu’à 9M et on croise des personnes qui font du snorkelling…