Le Cap-Vert, également appelé le Cabo Verde, depuis octobre 2013 est un État insulaire d’Afrique de l’Ouest composé d’un archipel de dix îles volcaniques : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão)
On peut s’y rendre toute l’année. Le climat est du type tropical sec, avec peu d’humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l’ordre de 25°C. On note 2 saisons : une sèche entre novembre et juillet et l’autre humide, pluies tropicales, entre août et octobre,
Partir en février au Cap Vert, c’est l’opportunité de faire de belles randonnées tout en goûtant aux joies du Carnaval qui se tient chaque année sur l’île de Sao Vicente, l’île de Cesaria Evora. Elle est décédée à Mindelo, principale ville de Sao Vicente, quelques semaines avant que je ne m’y rende, en février 2012. Les Cap Verdiens lui ont rendu à cette occasion, de multiples hommages.
Mon circuit m’a mené sur 2 îles : Sao Vicente et Santo Antao, île montagneuse et volcanique, qui offre des paysages variés de versants escarpés, vallées profondes et cultures en terrasses.
Mindelo est la seconde ville du Cap Vert et est considérée comme la capitale culturelle de l’archipel. C’est là que se déroule le principal carnaval de l’archipel. On peut, avant le début des festivités, déjà découvrir de premiers plus petits défilés organisés par les villages voisins. La veille, il y a par ailleurs un défilé nocturne. Il débute à 22H et dure pendant des heures ! Le 1er groupe défile pendant 1H15 et ce n’est que le 1er ! Le jour J, c’est un festival de chars, couleurs, musiques…Cela en est presque étourdissant !
Quelques idées de choses à faire/découvrir sur l’île :
A mindelo…
Des ferrys relient régulièrement les différentes îles. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de vent au Cap Vert. Autant dire que la traversée fût houleuse.
Quelques idées de choses à faire/découvrir sur l’île :