Budapest: Thermes et Ruinpubs

IMG_1551
Trouver sa passion et en vivre
21 août 2016
Marché Flottant de Bangkok
La Thaïlande: De Bangkok au Triangle d’Or
4 septembre 2016

Budapest: Thermes et Ruinpubs

Parlement

Je cherchais une destination pour tester le voyage en solo…pas trop loin…pas trop longtemps… J’ai testé Budapest en juillet, j’en reviens charmée !

Outre le coût de la vie (dérisoire) à Budapest, 2 choses me donnent envie d’y retourner un jour : Les Thermes et Les RuinPubs !

Buda 1

Les thermes

Les bains qui datent pour la plupart de l’époque Romaine et de l’occupation Ottomane sont une véritable institution pour les Budapestois. Ils y vont tôt le matin, tard le soir, en été mais également en hiver. Il faut préciser que les bains extérieurs avoisinent pour certains les 37/38 degrés. Les 2 plus connus sont les bains Szechenyi (côté Pest) et les bains Gellert (côté Buda). J’ai personnellement testé le premier, l’un des plus grands complexes thermaux d’Europe.

FullSizeRender

On y passe facilement une demi-journée pour barboter (3 bassins extérieurs et une 12aine à l’intérieur), jouer aux échecs dans l’eau (mais là accrochez vous pour déloger les habitués!), se faire masser (comptez environ 60 euros pour une entrée + un massage de 30 minutes), se détendre (après le massage, pour ceux qui le choisissent, on peut se prélasser dans un hamac, à l’écart de la foule et en dégustant jus aux herbes et fruits frais, un vrai régal!), mais également suer (plusieurs hammams et saunas)…bref que du bonheur ! J’avais lu qu’il fallait se garder les thermes pour le jour le moins beau et en effet, pour l’avoir fait un jour où il pleuviotait, j’ai trouvé très agréable d’être dans l’eau chaude sous une fine pluie.

Les Ruinpubs

Le terme de Romkert (signifiant « jardin de ruine ») désignait au départ des bâtiments délabrés ou des jardins laissés à l’abandon dans les années 1990.  La crise financière n’aidant pas, les repreneurs n’ont pas afflué. Des artistes et collectif ont commencé à investir les lieux et à y créer des bars. Les Ruinpubs sont nés… On les trouve principalement dans le quartier juif de la ville. Difficile de savoir combien il y en a. Certaines sources en citent une 30aine…mon guide hongrois parlait de 300 (mais j’ai peut être mal traduit !). Quoi qu’il en soit, impossible de passer à Budapest sans passer une soirée (ou plus) à faire la tournée de ces sympathiques bars. Ils sont souvent en partie à ciel ouvert car les cours intérieures des anciens immeubles sont également décorées avec tables colorées, lampions et autres œuvres originales (baignoires, voitures relookées…).

RuinPub

Images collectées sur le net car les miennes sont de piètre qualité!

Le Szimpla Kert est incontestablement le plus connu et il est vrai, sans doute le plus original. Ma crainte en partant seule était de louper cet aspect de la vie nocturne de Budapest. Toutefois, FreeWalkingTour, association qui propose des tours gratuits de la ville (plusieurs départ chaque jour de la place Vorosmarty) propose également des Ruinpub Tour le soir. Moyennant environ 10 euros, vous rejoignez un petit groupe d’une dizaine de touristes provenant des 4 coins du monde (plutôt des 25/35 ans qui voyagent seuls). Pour ce prix, on a droit à un shot gratuit dans les 4 ou 5 bars que l’on nous fait découvrir. On a ensuite largement le temps de consommer d’autres boissons. Outre le Szimpla Kert, j’ai pu découvrir et apprécier: le Smomszed (celui-ci n’a pas grand-chose d’un RuinPub mais il a l’intérêt d’être dans Gozdu Udvar, une petite ruelle très animée et bordée de bars) ; le Ellato Haz (qui propose des concerts live le soir) ; le Ellato Kert (ambiance mexicaine et népalaise) et le  Fogas Kert (Avec DJ et super piste pour danser).

Buda 4

Mais ce serait dommage de venir à Budapest uniquement pour barboter (dans l’eau) et siffloter (des verres). Budapest est séparé en 2 : Sur la rive droite, Buda…sur la rive gauche, Pest. Entre les 2, le Danube… Voici donc une petite sélection d’autres endroits à découvrir…

…côté PEST :

  • La Basilique Saint Etienne: Pour un euro, on peut grimper au sommet d’où on a un très beau panorama sur la ville. Ils proposent régulièrement des concerts le soir. J’en ai fait un d’Ave Maria. Chouette moment mais j’ai trouvé toutefois que c’était un peu cher (30 euros pour 1h de concert avec 4 musiciens et une soprano qui fait des apparitions ponctuelles).
  • L’Opéra: C’est le même architecte qui a conçu la Basilique et l’Opéra. Les visites en Français (si l’on veut découvrir la loge royale de Sissi et François Joseph) sont à 15h et 16h. Il est possible pour 2 euros de plus d’écouter 2 arias en fin de visite. A faire, le mieux étant évidemment d’assister à un vrai opéra mais en juillet la saison est achevée…

Buda 8

  • Le célèbre Parlement : Il vaut mieux réserver ces places à l’avance. J’avais repéré un tour en Français à 11H. Je suis arrivée 20 minutes en avance mais tout était déjà complet. J’ai dû me rabattre sur le dernier tour compatible avec mes contraintes horaires : un tour en Italien… De mon dernier voyage en Italie, je n’avais retenu qu’un mot : Gellato…Autant dire que je n’ai rien compris !
  • A proximité du Parlement, il faut s’arrêter au Mémorial des Chaussures sur les berges qui bordent le Danube : 60 paires de chaussures en métal qui commémorent l’assassinat par les nazis de milliers de juifs.
  • La rue Vaci: c’est la plus longue rue commerçante de la ville. Elle part de la place Vorosmarty.
  • Le Central Market Hall (au bout de la rue Vaci) : où l’on trouve plusieurs petites échoppes pour déjeuner le midi. Attention, c’est fermé le dimanche.

Buda 3

  • Pour revenir vers le centre, longez le Corso en prenant le Tram Jaune 2, l’un des 10 plus beaux trajets au monde selon le Lonely.
  • Le café Gerbeaud: les cafés sont autant une institution à Budapest que le sont les thermes. Celui-ci est situé place Vorosmarty (on l’aura compris, vous passerez forcément au cours de votre séjour sur cette place centrale !). On y déguste des pâtisseries et de succulentes coupes de glace. Un incontournable !

Buda 2

  • La rue Andrassy Ut…c’est un peu les Champs Elysées Hongrois. En remontant, je me suis arrêtée au magasin de Paris (au numéro 39). En haut de la librairie, vous trouvez le Lotz Terem, un salon de thé assez prisé. Au bout de cette longue avenue, vous tomberez sur la place des Héros, grand lieu de rassemblement de masse où l’on trouve le monument du Millénaire.
  • Varosliget : C’est avec l’Ile de Marguerite (qui se situe entre Buda et Pest), l’un des parcs le plus appréciés des Hongrois. On y trouve les bains Szechenyi mais également un château, un lac artificiel où l’on peut louer des barques, un zoo, une patinoire, un cirque…
  • La synagogue Dahony, plus grande d’Europe d’inspiration byzantino-mauresque. A l’intérieur se trouve le musée Juif qui relate l’histoire de la communauté en Hongrie. Je ne l’ai pas visité faute de temps. C’est un regret. Je pense qu’on passe à côté d’une grande part de l’Histoire de Budapest si on ne se renseigne pas sur l’histoire de cette communauté mais également sur le communisme. Les Free Walking Tours proposent des tours classiques de la ville mais également des visites à thème sur ces 2 grands sujets.

Buda 7

Pour rejoindre Buda, on peut emprunter le Pont de la Liberté (côté Central Market Hall) ou le Pont des Chaines (côté Parlement), plus ancien pont de la ville (reconstruit en 1949) et considéré comme l’emblème de la ville.

…côté BUDA :

  • La citadelle pour le point de vue sur la ville. On y accède par un chemin (qui grimpe !) à côté des Bains Gellert.

Buda 5

  • Le Funiculaire Buda : Longue file d’attente, cher (4,60 euros l’Aller Retour) pour parcourir 100 mètres, je ne l’ai pas pris….mais il est beau à voir. Attention, il est fermé le lundi.
  • Le Palais Royal d’où on a un des plus beaux points de vue sur le Parlement.
  • Le quartier du château et ses très belles rues colorées : rue Trésorerie, rue Fortuna, rue Mihali Tancics, rue Uri…

Buda 6

  • Un petit détour par les remparts qui offrent un point de vue sur un autre versant de la ville.
  • L’Eglise Matthias
  • Le Bastion des Pêcheurs : c’est un ensemble de remparts et de tourelles qui évoquent un château de contes de fée. On peut y boire un verre avec une vue imprenable sur le Danube et le Parlement en face !

Çà peut servir…

Transport: L’aéroport de Ferenc Listz se situe à environ 15 km du centre ville.  De là, on rejoint facilement le centre en bus (200NE) puis métro (ligne 3). Attention à bien prendre un ticket avec correspondance et non un ticket simple…les contrôles sont nombreux ! Il faut compter environ 1h pour rejoindre l’arrêt le plus central de Budapest : Deak Ferenc Ter.

Logement: J’avais choisi un logement dans la charmante petite rue animée : 6 Oktober Utca…(Utca signifiant Rue en hongrois) dans le 5ème arrondissent, côté Pest. Je n’ai pas regretté car on ne peut faire plus central ! Je suis rentrée seule 2 soirs de suite à 3 heures du matin du quartier juif (où se trouvent les fameux RuinPub) en 15/20 minutes à pied. On croise encore beaucoup de monde dans les rues l’été à cette heure là, ce qui fait qu’on s’y sent en sécurité. Pour relier les 2, je passais notamment par la place Erzsebet Ter qui est une place très fréquentée par les jeunes le soir. Les gens s’installent sur les pelouses de la place pour y consommer leurs boissons et discuter entre amis. On y trouve par ailleurs, le bar Muszi, lieu multiculturel expérimental.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *