Si vous avez une semaine devant vous et que vous recherchez la quiétude…rejoignez la région des Cotswolds! A cela, vous pouvez ajouter un petit passage dans le Devon et/ou les Cornouailles. La question sera, en atterrissant à Londres,…y faire un stop ou pas ? … Autant la ville possède de nombreux attraits en général, autant après une semaine dans la région des Cotswolds où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté, on peut vite se sentir agressé par le bruit et la foule…surtout quand on n’a pas fait attention aux dates lors des résas et qu’on rejoint Londres, le jour de l’ouverture des J.O….de Londres…Ambiance !
Quelques infos issues de mon périple …fin…juillet 2012 donc (pour les sportifs qui suivent)!
Après avoir récupéré notre voiture de location (une 3008…pas l’option idéale quand on sait que les anglais roulent vite et que les routes de campagne sont très étroites…mais sur le coup…3 soeurs…3 grosses valises…on n’a pas refusé le surclassement!), nous avons fait un stop, nécessitant un léger détour, pour voir le site de Stonehedge, un cercle de pierre, dernier vestige de la période préhistorique aux origines et à la fonction mystérieuses.
Le Devon est une destination touristique populaire, grâce à ses plages, ses stations balnéaires (Torquay et Exmouth) et à ses parcs nationaux (Dartmoor et Exmoor)
Dans le Devon, nous sommes passées à :
La région est composée de parties de plusieurs comtés (Gloucestershire, Worcestershire, Oxfordshire, Warwickshire, Wiltshire, Herefordshire et Somerset). Elle a la forme d’un trapèze et se situe à l’ouest de Londres. Elle est très prisée des londoniens qui y ont des résidences secondaires.
Son nom nom vient de l’anglo-saxon « Cot » (= enclos à mouton) et « Wolds » (= valloné).
En fait, je ne sais plus exactement à quel moment, nous sommes entrées dans la région des Cotswolds…Sans doute lorsque nous sommes arrivées à Bath…
Fan des œuvres de Jane Austen, l’étape était pour moi, incontournable !! On peut d’ailleurs dans cette très belle ville, visiter le centre Jane Austen dédié à l’écrivaine. Il ne faut sinon pas louper la visite des bains thermaux que l’on peut faire en fin de journée avec une ambiance toute particulière et très agréable. Je recommande également 2 belles places circulaires : Circus et Crescent Road. De cette place, comme nous sommes un peu en hauteur, nous avons une très belle vue sur la ville.
La suite a été une succession de petits villages tous plus charmants les uns que les autres où vous pouvez vous arrêter quelques heures ou une journée : Cirencester, Bourton On The Water (surnommée la petite Venise des Cotswolds car le village est coupé en 2 par une très jolie rivière), Broadway (tout en longueur), Chipping Camden (encore un joyau de la région… je pourrais passer des heures dans leurs petits magasins de décoration !) et enfin Stratford Upon Avon (ville où naquit Shakespeare et où un festival lui est dédié tous les étés).
De beaux villages, il n’en manque pas. C’est ce que nous constaterons en revenant sur Londres, par la route du sud, près de Westminter.
Voilà… une petite balade à Notting Hill, un petit décompte pour le début des jeux à Trafalgar Square et cela en était fini de cette parenthèse enchantée…