Il y a 10 ans quasiment jour pour jour, je m’envolais pour Merrrrrrrricccho ! Retour sur un très beau circuit à la rencontre des civilisations Mayas et Aztèques.
J’ai donc débuté à Mexico, au centre, pour terminer par quelques jours de pure glandouille à Cancun, dans la zone touristique de Riviera Maya, à l’est 😉 Pour cela, j’ai traversé, en 15 jours, quelques sympathiques régions. Voici ce que je recommande :
A Mexico, il ne faut pas louper :
– la place des 3 Cultures bâties sur des ruines de temples Aztèques
– la basilique Notre-dame de la Guadalupe
– la place de la Constitution (Zacalo). Sur cette place sont regroupés les 4 pouvoirs : religieux (avec la cathédrale), commercial (avec les arcades commerçantes), politique (avec la mairie) et militaire (avec le palais national et le palais du gouverneur). Au palais national, on peut admirer des fresques de Diego Riviera.
– le musée national d’Anthropologie, consacré à l’histoire des civilisations pré-hispaniques du Mexique. Un des plus grands musées du pays. Un incontournable si l’on veut en savoir plus sur les civilisations olmèque, maya, de teotihuacán, nahua, toltèque et aztèque !
A proximité de Mexico :
Puebla est une ville coloniale aux maisons colorées et c’est sans doute la plus espagnole des villes mexicaines. Elle est également réputée pour ses nombreuses églises dont Santo Domingo.
Veracruz est un port légendaire, point de départ de la conquête de Cortés. Non loin se trouve Catemaco, une ville située au bord d’un des plus beaux lacs du Mexique sur le territoire des anciens Olmèques dans une région connue comme terre de sorciers. Partez tôt le matin pour une balade en barque à destination de l’île aux Singes. Au levé du jour, l’ambiance est magique (un peu glaciale mais magique !).
Tuxtla Guttierrez est la capitale de l’Etat du Chiapas. A part ça, je n’ai pas de souvenirs concernant cette ville… Tout près en revanche, on trouve le canyon del Sumidero qui s’enfonce entre des parois hautes de plus de 1000 m. Une promenade d’1h30 en bateau rapide permet de voir des plantes peu courantes et surtout quantité d’animaux (vautours, crocodiles, hérons, …).
San Cristobal de Las Casas est une ville très colorée : les façades des maisons sont peintes de couleurs vives, les portes sont souvent sculptées et les Indiens portent des habits colorés. Le marché est vraiment sympa à faire. Au nord de la ville, l’église Santo Domingo possède une belle façade rosâtre très ornée et superbement illuminée le soir.
Le village indien Tzotziles de Chamula, à environ 10 km de San Cristobal, est un village où se déroulent des rites particuliers dans l’église : les gens amènent sodas, œufs, coq et bougies pour un cérémonial afin d’éloigner les mauvais sorts. Ils se passent l’œuf sur le corps pour enlever le mal, boivent du soda pour roter et faire sortir le mal, placent des bougies selon la demande (= bougies noires pour lancer un sort, vert et jaune pour une bonne culture…). Éventuellement, ils tuent le coq et ensuite enterrent l’œuf dans un endroit secret.
A quatre heures de route de San Cristobal, 60 kms avant Palenque, il ne faut pas manquer les cascades Agua Azul (« Eau Bleue ») une longue série de cascades, échelonnées de bassins naturels d’eau claire turquoise.
Le site archéologique de Palenque est un site envahi par la jungle. De tous les sites mayas, c’est celui dont la découverte est la plus ancienne. C’est aussi l’un des mieux conservés.
La Péninsule du Yucatan est la terre des Mayas.
Sur la route, vous pouvez vous arrêtez à Campeche, ville en bord de mer et seule ville fortifiée du Mexique.
Mérida est la première ville du Yucatán et la plus intéressante d’un point de vue historique et culturel…résolument maya et teintée d’influences caraïbes. La tradition culturelle prend toute sa dimension, lors d’un exubérant carnaval, à la mi-février. Sur le marché, on trouve en vrac dans les petites échoppes sur terre battue, des corsages brodés, des hamacs en corde de sisal, des fruits et légumes, des fleurs, des chapeaux de paille, des herbes médicinales et des tortillas.
A proximité de Merida, vous trouverez Becal, ville réputée pour ses artisans chapeliers.
Le site archéologique d’Uxmal se situe à 70 km au sud de Mérida : la pyramide du Devin et les monuments attenants représentent les plus beaux legs de la civilisation maya. Panorama inoubliable sur l’ensemble du haut de la grande pyramide.
Chitzen Itza est une ancienne cité, fondée au IVème siècle, une des plus puissantes de la civilisation maya. La plupart des édifices, les plus impressionnants du site, se répartissent autour du Castillo, la très célèbre pyramide mexicaine.
Enfin, dans cette région, vous pouvez faire un stop à Valladolid, une des belles villes du Yucatán pleine de charme par ses couleurs de maisons ocres, roses, vertes…