Equateur: Des Andes à l’Amazonie

Tourisme communautaire
Tourisme Communautaire en Equateur
8 janvier 2017
Ile Anglo Normande
Guernesey, Sercq et Jersey
15 janvier 2017

Equateur: Des Andes à l’Amazonie

Equateur

Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Équateur est le plus petit des pays andins. Pour autant, je l’ai surnommé « le Café Gourmand de l’Amérique du Sud » car on y trouve un peu de tout ce qui fait le charme des pays d’Amérique du Sud : ruines incas, villes coloniales préservées, forêt luxuriante, volcans, communautés andines, cuisine généreuse, cultures amérindiennes…Par ailleurs, malgré sa superficie réduite, l’Equateur présente une biodiversité parmi les plus riches au monde. Welcome to Ecuador !!

divers

Les 4 grandes régions

La Costa regroupe 60% de la population. La Sierra qui est une région de la Cordillère des Andes présentant 2 chaînes parallèles de volcans, compte 30% de la population. L’Oriente ou bassin amazonien regroupe différents affluents du fleuve Amazone (dont le fameux Napo). Cette région représente 50% du territoire mais seulement 10% de la population y vit. Les Galapagos forment la 4ème région du pays.

divers-2

La population

Au départ, il y avait les amérindiens (qui préfèrent qu’on les appelle indigènes). Les incas du Pérou les ont envahis en 1460 et les espagnols en 1526. En 1822, les espagnols perdent une bataille décisive. La région devient alors une partie de la Colombie. En 1830 à la mort de Bolivar, on dissout la grande Colombie. L’Equateur proclame alors son indépendance. Aujourd’hui, le pays est composé principalement de métis (45%) et d’amérindiens (45%). Ils parlent espagnols et Kishwa.

en-passant

Météo et Climat

Le climat est principalement semi-tropical (donc chaud et humide). La saison sèche s’étend d’avril à novembre. Situé sur la ligne de l’Equateur, le pays ne semble pas vraiment comment se positionner question météo ! Il faut prendre un peu de tout dans sa valise car les variations d’altitude et de température sont quotidiennes. En Amazonie, il pleut 300 jours sur 365 donc prévoyez la cape de pluie.  A Quito, en altitude, il fait plus frais et il pleut régulièrement (on va dire que c’est comme à Lille…il fait beau plusieurs fois par jour…).

moyen-de-locomotion

Pourquoi partir en Equateur ?

  • Parce que vous y croiserez peu de touristes !
  • Pour se baigner dans des piscines d’eaux chaudes volcaniques (à Banos ou Papalacta, sur le chemin de l’Amazonie. Papalacta est situé à 3400m d’altitude. Le soir, il fait 10 degrés alors se baigner dans une eau à 42 degrés en contemplant les étoiles filantes est une expérience des plus réjouissantes ! A part ça, rien ne sert de s’éterniser dans cette ville).
  • Pour découvrir et déguster chaque jour des fruits différents : borojo, lima, sala, pitajaya (fruit du cactus), naranjilla, grannadilla, guaba, guabana, la tomate d’arbre…

fruit-2 fruit_

cotacachi _csc0589

  • Pour découvrir Banos, ses cascades et ses modes de transport délirants pour traverser le canyon Pailon Del Diablo : Tarabite, Canopi (tyrolienne locale)…Un petit conseil pour la Canopi : j’ai montré au type, les jambes flageolantes, la photo de la position qui me semblait la moins flippante, à savoir assise… mais une fois lancée, le vertige disparaît alors pour profiter pleinement du voyage, je vous conseille d’opter pour la position allongée (ne serait ce que pour pouvoir chanter « I Believe I Can Fly… »).

banos

  • Pour admirer ses 3 volcans stars: le Cayambe (5790m), le Cotopaxi (=« Farine de Sel » en Quichua au regard de ses neiges éternelles,  5900 mètres) et le Chimborozo (6263 mètres). Pour la petite histoire, le Chimborazo est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. Le pays compte 1300 volcans pour la plupart situé autour de l’allée des Volcans qui débute au sud de Quito.

allee-des-volcans

  • Pour faire une balade en barque sur un lac formé au sein d’un cratère actif (Lac Cuicocha) et voir un village également construit au milieu d’un cratère (site Pululahua)
_dsc0566

Tournage d’un clip au lac Cuicocha

  • Pour découvrir la capitale Quito, considérée comme une des plus belles villes coloniales d’Amérique du Sud avec ses nombreuses églises (dont la fameuse Iglesia de la Compania de Jesus).

quito quito-3 quito-2coiffeur-quito

  • Parce que le pays compte la plus grande biodiversité au monde au mètre carré.
  • Pour flâner à Otavalo sur le plus grand marché de ponchos de la région

otavalo-3 otavalo

otavalo-2

  • Pour poser vos fesses dans un hamac en Amazonie et lire un bon bouquin (Latitude zéro de Mike Horn par exemple) en écoutant les averses tomber sur la forêt vierge. Un de mes meilleurs souvenirs avec les randonnées dans la jungle.

amazonie_ _dsc0885

  • Pour poser un pied dans chaque hémisphère à Mitad del Mundo et faire quelques expériences scientifiques amusantes proposées par un musée de la ville (Inti Nan In Situ)

mitad-del-mundo

  • Pour croiser une faune unique et vivre quelques moments épiques comme le jour où je me suis fait piquer au doigt par une fourmi Konga, fourmi dont la piqûre est réputée pour être la plus douloureuse au monde. C’est comme une décharge électrique mais brûlante. Dans la mesure où pour soigner une ampoule, mes hôtes m’avaient concocté une mixture à base d’écorces d’arbre, je m’attendais donc à ce qu’ils déciment un hectare de forêt vierge et tuent un tigre pour me préparer un baume…Mais non (tout se perd…) …j’ai juste eu droit à un bol d’eau avec des glaçons. Sachant que la douleur peut durer 24h, donner de la fièvre et que 10 minutes après, j’avais déjà tout le bras engourdi, j’ai décidé de ne pas tout miser sur la médecine naturelle ! Nous nous sommes retrouvés à 3 dans le lodge : Isabel, ma coloc tentant de découvrir le fonctionnement de l’aspivenin qu’elle avait eu la riche idée de prendre, Yann, notre interprète, réquisitionné au passage pour chasser les bêtes en tout genre du lodge (avec beaucoup de bonne volonté mais une efficacité toute relative) et moi qui tentait de contrôler le fou rire dans lequel nous étions tous les 3 partis car pour rappel, afin que le venin ne se propage pas trop vite, il faut rester calme ! 2h après, je n’avais quasiment plus mal. En conclusion : Escapade en Amazonie = Aspivenin dans la trousse à pharmacie !
  • Et enfin, partez en Equateur pour vous régaler de plats typiques! Il n’y a que le Cui (la spécialité locale) que je ne recommande pas…Le Cui (prononcez « Couille ») est un cochon dinde :-(

nourriture nourriture-3 nourriture-2

cuisson-du-pain

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *