Certes, j’aurais préféré 4 jours de ciel bleu pour découvrir Berlin… Toutefois, même avec un temps d’brin, comme on dit par ici, il est possible d’y passer un très chouette we. Par ailleurs, il n’est pas possible d’en faire le tour en un we, aussi long soit-il. Il me faudra donc y retourner pour découvrir sa version festive et estivale.
C’est le centre historique de la ville, là où se concentre la plus grand part des intérêts touristiques :
Scheunenviertel est un microquartier dans Mitte, ancien quartier juif. Jadis insalubre, on y trouve aujourd’hui de nombreuses cours restaurées avec des boutiques de mode, des galeries d’art, des cafés. Sur Rosenthaler Strasse, il ne faut pas louper Hackesche Höfe (le plus grand ensemble de cours) et Haus Schwarzenberg (ruines de l’après chute occupées par des artistes alternatifs).
Potsdamer Platz est un autre microquartier de Mitte, celui des affaires.
Au nord du quartier, dans le prolongement de la Tour de Brandebourg, s’étend le parc de Tiergaten où l’on trouve notamment la colonne de la Victoire, autre symbole de la ville et le pied à terre d’Angela.
Non fait mais souvent conseillé : grimper en haut de la tour de la télévision (Fernsehturm) pour une vue panoramique sur Berlin, le musée Neue Nationalgalerie et le Neue Musuem.
On trouve à l’Ouest, les quartiers chics et raffinés, les plus belles avenues de la ville et notamment Kufürstendamm, autrement appelé, les Champs Elysées Berlinois. Nous y avons passé peu de temps mais le quartier est très agréable.
Non fait mais souvent conseillé : Le Jardin Zoologique de Berlin, un des plus grands zoos au monde.
Situé au Nord de la ville, cet ancien quartier ouvrir est aujourd’hui devenu un repère de créatifs. Quartier calme aux airs de petit village mais où l’on trouve de nombreux endroits pour bruncher, boire un verre… (sur Kastanienallee, une des artères les plus animées de la ville ou, si l’on souhaite un coin plus calme : Helmotholtz Platz). C’est pour moi, le lieu idéal pour se loger sur Berlin.
Le dimanche, vous pouvez aller vous balader du côté de Mauer Park et découvrir son marché aux puces.
A proximité du marché, vous pouvez vous rendre à la Gedenkskatte Berliner Mauer. C’est le dernier endroit conservé en l’état avec son mirador, son chemin de ronde et son no ma’s land. Le toit du centre de documentation offre une vue panoramique.
Non fait mais souvent conseillé : la visite des souterrains de Berlin à proximité du métro Gesundbrunnen.
Kreuzberg est le berceau de la communauté turque de la ville dans sa partie Est. Dans sa partie Ouest, on ne doit pas louper la visite du Musée Juif. La visite vaut autant le coup pour l’architecture spectaculaire et labyrinthique du lieu que son contenu.
C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir Check Point Charlie, reproduction d’un poste-frontière qu’utilisaient les diplomates, militaires…pour passer d’un côté à l’autre.
Pour clôturer une journée de marche, l’idéal est de s’arrêter 2 heures (19,90 euros) au Spa Liquidrom. Dans une eau salée à 34 degrés sous une voûte, on se prélasse en écoutant de la musique (si possible, allez y lorsqu’il y a un concert philharmonique) et en observant les jeux de lumière. Après le bain, direction le sauna et hammam (note à l’attention des pudiques : le maillot de bain est proscrit !).
Non fait mais souvent conseillé : Tempelhof, ancien aéroport désaffecté que se sont réappropriés les Berlinois pour y faire des barbecues le dimanche, du skate… Je me le garde pour un dimanche où il fera beau 😉
Nous y avons passé peu de temps. Le quartier est surtout le repère des noctambules qu’ils soient berlinois ou juste de passage. Il y a donc de nombreux endroits au bord de la Spree pour faire la fête. Pour notre part, nous nous sommes contentées de la East Side Gallery, le plus long tronçon du mur conservé (1300 mètres).
Non fait mais souvent conseillé : le Berghain, le Saint Graal des clubbers.
Currywurst, Kartoffel, Bretzel, ApfelStrudel…Votre ligne ne vous dira pas merci mais vous auriez tort de vous en priver
Pourboire : on arrondit toujours la somme au dessus. Le pourboire doit être entre 5 et 10% du total de la note.
Le « RER » S9 relie l’aéroport de Schönefeld au centre ville en 45 minutes pour 3,40 euros. A partir de 3 personnes, le pass le plus rentable est le pass one day for group : 19,90 euros jusqu’à 5 personnes.
S’il fait beau, l’idéal est de louer un vélo : 12 euros par jour.
Dans tous les cas, même si on aime quadriller en général les villes à pied, il vous faudra prendre parfois les moyens de transport (pour rappel, Berlin fait 8 fois la superficie de Paris).
1 Comment
Une ville chargée d’histoire !
A refaire