Lors d’un récent séjour aux Etats-Unis, j’ai pris mon pass pour visiter, comme 600000 autres visiteurs annuels, GRACELAND, la sublime demeure d’Elvis à Memphis ainsi que tout l’énorme complexe touristique qui s’est construit autour. Il faut compter, a minima, 4 heures pour faire le tour du propriétaire car au-delà du manoir, il y a de nombreuses expositions temporaires à découvrir. On pense à Universal Studio…tout est parfaitement pensé, organisé, notamment pour que vous dépensiez car chaque exposition a son magasin souvenir dédié. On est dans la pure attraction touristique américaine mais boudu…on en redemande!
Né en janvier 1935, enfant unique (son jumeau, Jesse, est mort né), il grandit à Tupelo (Mississippi), dans un modeste 2 pièces. A 13 ans, il suit à Memphis, ses parents bien-aimés, Gladys et Vernon, qui ont l’espoir alors d’améliorer leurs conditions de vie.
« I always felt that someday, somehow, something would happen to change everything for me, and i’d daydream about how it would be ». Elvis Presley
Tout juste diplômé de la high school du coin et devenu conducteur livreur, il pousse les portes du Sun Studio, un jour d’été 53, avec 4 dollars en poche pour enregistrer 3 morceaux pour l’anniversaire de sa mère (attentionné, le fiston). Il est d’ailleurs je crois toujours possible de louer le studio pour tenter – qui sait – de percer (autre chose que les tympans de vos proches). Elvis repassera régulièrement au studio l’année suivante, jusqu’à ce que Sam Philipps et sa secrétaire finissent par, enfin, le repérer et lui proposer d’enregistrer quelques morceaux. Le reste appartient à l’Histoire…
« The first time I appeared on stage, it scared me to death. I really didn’t know what all the yelling was about. I didn’t realize that my body was moving. It’s a natural thing to me. So to the manager backstage, I said : What’d I do ? and he said : Whatever, it is, go back and do it again !!!». Elvis Presley
Graceland c’est la maison qu’Elvis avait promis d’acheter à ses parents dès qu’il en aurait les moyens. C’est ce qu’il fera dès 1957, avec cette maison coloniale de 20 pièces. Classée monument historique, elle est la 2ème maison, la plus visitée aux Etats Unis après la Maison Blanche.
La demeure, qui s’appelait déjà Graceland avant qu’il ne l’acquière, voit défiler la famille mais également les amis. Il faisait, ce qu’on appelle dans le Nord au moment du carnaval de Dunkerque: « Chapelle » à savoir que les portes étaient toujours ouvertes (pour les proches) et qu’il y régnait une joyeuse ambiance de colonie de vacances. Par exemple, le parc était régulièrement le théâtre de courses poursuites en voiturettes de golf. A l’intérieur, on découvre une petite déco minimaliste …Je blague… C’est chargé! Avec une mention spéciale pour la Jungle Room.
L’étage du manoir n’est pas ouvert au public. Certains disent que c’est pour ne pas souiller le lieu où il est mort (ses toilettes) mais également car de son temps, c’était un espace où il ne recevait jamais. Moi, ce que j’en dis c’est que ça frustre et que cela alimente le fantasme…
Vous êtes, tout au long de la visite, accompagné par sa musique. Le jardin de méditation où il est enterré, est le point culminant de la visite.
On prend le temps de se recueillir devant sa tombe avec Suspicious Mind dans l’oreillette. L’émotion est palpable dans l’assemblée tout comme quand vous découvrez les images de son cortège funéraire, après son décès le 16 Août 1977, au son d’une de ses plus belles interprétations : cliquez ici
Il est alors temps de rejoindre l’autre pôle du parc touristique pour découvrir les nombreuses expositions : son parc automobile, ses tenues de scènes, sa vie de militaire (2 ans quand même! en Allemagne où il rencontrera Priscilla Beaulieu), ses films…
« There is nowhere else in the world where you can go from driving a truck to a cadillac overnight ». Elvis Presley
Je suis ressortie totalement conquise et…fan d’Elvis ! Avec des musiques qui ont encore longtemps résonné dans ma tête. Toutefois, on ressort également avec un petit goût de trop peu. Le personnage est difficile à percer (ou du moins on ne souhaite pas nous aider à y parvenir en restant, au cours de la visite, au niveau des paillettes et de la démesure)… Quid de sa personnalité (à part suggérer que c’est un brave gars qui était très proche de ses parents et généreux avec ses proches tout comme avec de nombreuses œuvres caritatives), quid de sa part d’ombre, de son divorce avec Priscilla, de ses dernières années quand il était drogué, essoufflé et bouffi… J’ai donc un peu creusé sur Google en sortant pour en apprendre plus, notamment sur les causes de son décès mais la thèse que son médecin personnel avance depuis 1 an ou 2 (c’est triste pour lui si c’est le cas et pas très glamour donc je vous l’épargne), m’a fait réaliser qu’après tout, c’est peut être eux qui ont raison … On veut du show, on veut du rêve américain, on veut ressortir avec la patate et c’est clair, qu’incontestablement, on ressort sous le charme du King…
Plus d’informations : https://www.graceland.com/visit/international_visitors/francais.aspx
Tarifs : Environ 40 euros pour la visite du manoir et l’accès à l’ensemble des expositions et des jets privés d’Elvis.