Pour clore cette série de post sur le Japon, quelques informations pratiques et un peu de culture…
Nous sommes partis en avril, période du hanami, tradition japonaise qui consiste à apprécier la beauté des cerisiers en fleurs (sakura). La fenêtre de tir est toutefois plus mince que je ne l’imaginais.
La floraison est d’environ 1 semaine et même les meilleurs météorologues ne savent prédire avant janvier, les dates du Sakura. Pas terrible quand on prend ses billets plusieurs mois avant pour profiter de tarifs avantageux…
Quelques jours après notre retour, les Japonais ont changé d’ère. Le 248ème gengô (empereur) est monté sur le trône. Le nom de l’ère, composé de 2 Kanjis, doit avoir une signification appropriée aux idéaux et ambitions de la nation et avoir un sens positif.
C’est le cas pour l’ère Heisei, qui signifiait « l’accomplissement de la paix », ainsi que pour la nouvelle ère Reiwa qui traite du lien de l’homme avec la nature et l’amour.
J1 – J2 : Paris – Tokyo
J6 : Tokyo – Hakone (environ 3h)
J8 : Hakone – Hiroshima (environ 5 ou 6h)
J9 : Hiroshima – Ile de Miyajima (30 min de train + 10 min de ferry)
J10 : Hiroshima – Kyoto
J10 à J14 : Kyoto et ses environs
J14 et J15 : Mont Koya
J15 : Mont Koya – Osaka (pour rejoindre notre hôtel, à proximité de l’aéroport pour un départ J16 matin)
Avec le recul: Cela a été du sport !! Et encore nous avons retiré au dernier moment, une étape à Takayama que nous avions planifié pour assister à un festival printanier qui a lieu tous les 14 avril. Hakone et Koyasan nécessitent d’enchaîner les moyens de transports. Une journée de plus aurait sans doute, permis de se poser un peu plus ou de faire plus de randos.
Il y a 2 aéroports à Tokyo. Narita où nous atterrissions est le plus éloigné. Nous avons opté pour le train Skyliner du groupe Keisei (environ 50 minutes pour relier l’aéroport à la gare d’Ueno, au cœur de Tokyo). Réservation en ligne (28 euros l’aller simple) et retrait avec la référence au guichet de l’aéroport.
Ensuite, le Japan Rail Pass (réservé aux touristes) est la solution la plus avantageuse pour parcourir le Japon (environ 350 euros pour 14 jours). Il couvre quasiment tout le réseau ferroviaire. L’application Navitime à télécharger permet de visualiser son trajet, le numéro des voies, le numéro des voitures accessibles sans réservation…une mine, cette appli !!
1000 yens = 8 euros…à la grosse louche 😉
Testez au moins une fois, un Ryokan pour goûter au plaisir de dormir sur un futon déroulé sur un Tatami! Certains hôtels de standing comme celui que nous avions à Hiroshima, proposent des chambres composées à la fois de lits classiques et de lits futons. Nous n’avons pas testé les lits capsules proposés à Tokyo…très peu pour la claustro que je suis!!!
Et si vous n’êtes pas fan, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir…