Longtemps j’ai pensé que je découvrirai Singapour, le temps d’une escale, sur le chemin de l’Australie par exemple. Finalement, encouragée par une de mes sœurs, c’est 8 jours que nous y avons passé après une courte semaine dans un Resort. Si j’appréhendais un peu de passer autant de temps dans une ville de grattes ciels où la chaleur peut vite être étouffante et pour laquelle on me disait que 3 ou 4 jours suffisaient, je suis repartie en me disant qu’il me restait encore beaucoup à découvrir de cette cité-Etat insulaire. Pour notre semaine de farniente, nous avons pris la direction de Bintan (île indonésienne), réputée pour ses complexes hôteliers.
Ils sont pris d’assaut par une clientèle asiatique mais également par des familles d’expatriés avec de jeunes enfants car c’est à seulement 1h de ferry de Singapour.
Après quelques jours de relaxation totale (buffet à volonté, yoga aérien et massages), nous voilà donc de retour sur l’île du Merlion, créature avec un corps de poisson et une tête de Lion et emblème de la ville.
Notre logement – Furama City – était idéalement situé car à partir de là, beaucoup de choses se font à pied. C’est un 4 étoiles qui a un peu perdu de sa splendeur d’antan en comparaison de plus récents mais les chambres sont propres, spacieuses et offrent une belle vue sur la City.
A Chinatown, vous pouvez vous balader vers Pagoda Street pour trouver des petits souvenirs (magnets…). Au People Park’s Complex se trouvent de nombreux masseurs en réflexologie. On ne s’en est pas privé pour repartir d’un bon pied car on a souvent marché 15/20 km par jour pour quadriller la ville.
Nous souhaitions visiter Baba House, une des demeures Peranakan, les mieux préservées de l’île mais elle était fermée. Nous n’avons pas compris si cela était temporaire (travaux) ou définitif. Au XVIe siècle, Peranakan désignait les enfants issus du mariage d’une malaisienne à un colon chinois de la première vague d’immigration à Singapour.
Le Chinatown Heritage Center est un musée que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui semble très instructif pour bien comprendre l’histoire de la ville.
Dans Chinatown se situe le Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice and Noodle, un Hawker qui est le restaurant étoilé le moins cher du monde. Toujours pas compris … Dans le Nord, où nous avons une excellente gastronomie, des restaurants ont perdu une étoile. Le Hawker qui ne s’est jamais renouvelé puisqu’il sert le même plat depuis des années, conserve son étoile.
Le propriétaire qui, au départ, officiait dans un Hawker du quartier (comprenez qu’il vendait son canard laqué dans une de ses petites guérites qui ont fait la réputation de la ville) a été repéré par le célèbre Bibendum et a depuis parcouru le monde. A Chinatown, il vous accueille (ou plutôt son équipe assez désagréable) dans son fast food.
Enfin dans ce quartier, on trouve de nombreux temples (bouddhiste, hindouistes…).
Plus à l’ouest, Tiong Bahru. On trouve dans ce quartier qualifié d’Art Déco, 2 ou 3 rues avec des maisons basses (Warhouse). Sans grand intérêt.
Nous nous sommes en revanche, arrêtées au marché couvert où nous avons dégusté un excellent jus de cannes au citron. Rien que pour ça et le charmant vendeur, cela vaut son petit détour.
De l’autre côté: Clarke Quay, une sorte de petite Venise aux couleurs bonbons. Un endroit un peu branché avec beaucoup de bars, clubs, restaurants pour ceux qui veulent sortir le soir. Un peu cher. Il vaut mieux privilégier les Happy Hours mais j’ai apprécié le cadre pour un apéro le soir au bord de l’eau. Si on poursuit, on entre alors dans le quartier de Colonial District, le cœur de la ville.
Au sud du Colonial District, se trouve Marina Bay. De Singapour, les sites touristiques montrent essentiellement ce quartier incroyable.
On y trouve une très belle esplanade, où se trouve le Merlion et où tous les soirs, on peut admirer un spectacle d’eau et lumière sur le plan d’eau artificiel.
Le Marina Bay Sand est un vaste complexe hôtelier avec 3 tours et un bateau qui le surplombe.
Au sommet, une piscine à débordement offre une vue à couper le souffle, d’un côté sur la skyline de la ville et de l’autre sur Garden By the Bay.
Ce jardin regroupe des biodomes (Flower Dome et Cloud Forest Dome) et les Supertrees. Crédit photo des « Super Arbres »: ma soeur.
Toujours dans le même quartier, vous pouvez vous rendre dans un centre commercial pour tester la Fountain of wealth. Il faut tourner 3 fois autour et faire un vœu (me rappelle plus du mien donc je ne saurai vous dire si cela fonctionne…). Il y a également parfois de beaux spectacles de jets d’eau et lumière à cet endroit.
Pas très loin, on découvre le très bel hôtel colonial, le Raffle avec sa petite galerie commerciale préservée et très chic.
Sir Raffle, arrivé à Singapour en 1819, a traité avec les Malaisiens pour faire de l’île, un port Anglais, indispensable pour leur commerce dans cette région du monde. La ville est devenue une colonie anglaise en 1867 jusqu’en 1941, date à laquelle les Japonais ont pris d’assaut la ville avant de la rendre aux anglais en 1945. À la suite de plusieurs révoltes, la Grande-Bretagne a reconnu, en 1959 l’autonomie de l’Etat de Singapour, au sein du Commonwealth. En 1963, Singapour a accédé à l’indépendance totale.
Un peu plus haut, on trouve Orchard Road, connue pour ses magasins.
On a apprécié une rue perpendiculaire : Emerald Hill Road. C’est une rue préservée au milieu des grattes ciels, bordées de frangipaniers et de maisons parmi les plus belles de la ville.
En remontant encore un peu au Nord, on arrive à Istana, la résidence présidentielle.
Nous avons eu la chance d’assister à la relève de la garde (tous les 1ers dimanche du mois) en présence du Président et au son de musique moderne. Très sympa !
Plus à l’Est, on s’est régalée à déambuler dans des quartiers aux façades très colorées.
Les balades proposées par le Lonely Planet sont très bien faites pour ne rien louper des plus belles rues.
On trouve notamment dans ce quartier, un grand temple hindou sur Serangan Road Dunlop Street ainsi que la magnifique Mosquée du Sultan avec sa coupole dorée.
Encore plus à l’Est, on a beaucoup marché (pour finalement peu de choses sympas à voir) du côté de Joo Chiat et Gayland. Le 1er est un quartier où il y a beaucoup d’expatriés.
La rue de Joo Chiat est longue et la 2ème partie est plutôt sympa avec ses petites échoppes branchées.
Pour nous, cela a été la 1ère matinée…quelle surprise de tirer les rideaux et de découvrir averses et ciel bouché… Comme un sentiment de me réveiller à Lille ! Heureusement, par la suite, hormis une ou 2 averses rapides, le soleil était là. Le climat est Equatorial. Le temps est chaud (environ 30 degrés début mai) et humide toute l’année.
Nous nous sommes dirigées vers Colonial District, à pied, à partir de notre hôtel. Vous passez devant le City Hall, le Parlement et juste en face, il y a là, un incontournable pour les amateurs de Musée : le National Gallery Singapour.
Pour notre part, quand nous partons entres sœurs, nous ne visitons pas les musées d’art (peinture, sculpture…). Point de MET avec ma sœur en 2001 quand nous étions à NYC. Dans la famille, nous préférons les musées qui nous racontent une histoire et en l’occurrence, à l’étranger, l’histoire du pays et de ses habitants. Nous nous sommes donc contentées de déambuler dans les parties accessibles et il y a déjà beaucoup à voir en termes d’architecture.
J’ai beaucoup aimé le Musée National de Singapour (également dans le Colonial District) qui couvre 6 siècles d’histoire avec de nombreuses photos, de nombreux objets, films…
Southern Bridge : On a un peu galéré pour trouver le départ. Il faut partir de l’arrêt de métro Pasir Panjang et rejoindre Kent Ridge Park pour débuter la balade.
C’est ensuite une succession de chemins à travers la forêt et de passerelles qui nous conduit en 3h (de souvenir) vers Harbour Front où on reprend le métro. J’ai beaucoup aimé cette balade, accessible à tous.
L’île de Sentosa : elle est réputée pour ses parcs d’attractions. Nous avons passé une journée à Universal Studio.
On a passé une belle journée mais pour avoir eu la chance de visiter Universal Studio à Los Angeles au temps de ma jeunesse, celui de Singapour est plus un parc d’attractions comme Disney qu’un endroit où l’on découvre l’envers du décor du cinéma. Coup de coeur néanmoins pour le château de Schrek.
Palau Ubin : c’est une petite île au Nord Est de Singapour que l’on rejoint en 10 min, à partir d’un Ferry à Changi. Comme nous avions pris un hôtel à Changi, la veille de notre départ (car à proximité de l’aéroport), nous avons passé notre dernière après midi sur l’île.
On n’en garde pas un souvenir ému Certains y passeront sans doute un très bon moment grâce à une balade à pied ou à vélo (magasins de location sur le port). Pour notre part, on s’est retrouvé sur un chemin de randonnée conseillé mais isolé et où nous sommes tombées nez à nez avec 6 ou 7 singes sauvages qui nous ont foutu la trouille de notre vie. On a grimpé dans le 1er van qui passait (un gars qui propose des navettes) et qui nous a pris 25 dollars pour 5/10 minutes de trajet. A croire, que les singes sont dans le coup pour favoriser ses affaires 😊
Mac Ritchie, un peu le Central Park de l’île. C’est une réserve pour ne pas dire une jungle avec de belles balades et son fameux Tree Top Walk, pont de 250 m suspendu à 25m du sol.
Kampong Lorong Buangkok : On ne l’a pas fait car il faut du temps pour s’y rendre. C’est le dernier petit village gaulois de L’île. 26 habitants qui résistent à l’assaut des tractopelles.
Les blacks and whites Houses : https://paris-singapore.com/les-black-white-houses-de-singapour