J’ai profité d’un passage à Gaillac, situé à environ 40 min de Toulouse, lors des fêtes de fin d’année, pour me rendre au Festival des Lanternes qui a débuté le 1er décembre et qui se poursuit jusqu’au 31 janvier 2018.
Le spectacle est présenté pour la première fois en Europe.
Joyau de la culture traditionnelle chinoise, il présente des lanternes de plus de 15m de haut, entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie.
Zigong, ville jumelée avec Gaillac et appelée en Chine « Ville des Lanternes », est à l’origine de ce spectacle qui a, par la suite, été adapté pour Pékin, Hong Kong et Shanghai.
15 jours après le nouvel an, la fête des lumières célèbre la première pleine lune de l’année. Enfants, adultes, maisons arborent des lampions suspendus à de longs bambous.
A Gaillac, chaque soir, dès 18h, dans l’enceinte du Parc Foucaud, la ville de Lumière prend vie à travers 36 tableaux thématiques et près de 500 sculptures lumineuses. On y trouve notamment des scènes dédiées à Gaillac, son vignoble et son patrimoine.
A 19h, 20h et 21h30, on peut assister à un spectacle de 30 minutes de la troupe du Sichuan. Vous y verrez notamment un numéro de transformisme de visage, une forme d’art dramatique. Les artistes peuvent alterner jusqu’à 30 fois de visage en quelques minutes. On dit qu’ils le font parfois uniquement grâce à leur respiration…Impressionnant à voir !! Technique secrète, le transformisme de visage est reconnu comme trésor national.
Lorsque la municipalité de Zigong en 1964 a lancé son 1er festival, elle a demandé à la communauté de mettre la main à la pâte pour limiter les coûts. Les fabricants de céramique ont proposé de confectionner une immense sculpture de vaisselles, sans une goutte de colle.
Ils se sont pour cela inspirés, d’une technique ancestrale des colporteurs de vaisselle qui empilaient une quantité phénoménale de marchandises pour la transporter. Le Dragon, long de 70 mètres et composé de 15000 pièces, est aujourd’hui l’un des emblèmes du festival.
Les entreprises locales s’investissent dans le festival. Par exemple, l’hôpital a recyclé des fioles de pénicilline (60000 en tout) pour donner vie à des « Qilin », animaux fabuleux qui, selon la mythologie chinoise, augurent une ère de prospérité pour la région qui les voit naître.
Informations pratiques :
www.festivaldeslanternes-gaillac.fr
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 13 euros / Gratuit pour les moins de 10 ans.