Hiroshima featuring Miyajima

Mont Koya
Un we à Koya, dans un temple bouddhiste
1 mai 2019
Hakone
Hakone, sa station thermale et son volcan
5 mai 2019

Hiroshima featuring Miyajima

Ile de Miyajima

L’île de Miyajima

Arrivés en fin de journée à Hiroshima, nous avons dès le lendemain matin, rejoint la très belle et apaisante île de Miyajima.

Ile de Miyajima

30 minutes de train (à partir de la gare d’Hiroshima)… 10 minutes de Ferry (les 2 sont gratuits avec le JR Pass) et nous voilà débarqués sur l’île comme de nombreux autres touristes (c’est alors ce qu’on se dit…mais ça c’était avant…qu’on ne débarque à Kyoto).

Ile de Miyajima

Sanctuaire d’Itukushima

Petite particularité de l’île : elle n’accueille ni maternité ni cimetière car il est interdit d’y naître ou d’y mourir ! Mais pas d’y prendre ses photos de mariage à priori comme ce charmant couple, entouré d’une nuée d’admirateurs et photographes:

Ile de Miyajima

Ile de Miyajima

Elle est avant tout réputée pour son sanctuaire d’Itukushima, avec son grand Torii rouge (portail sacré séparant le monde sacré du monde profane et que l’on trouve à l’entrée de chaque temple au Japon).

Ile de Miyajima

A marée basse, on peut passer sous le Torii. Le site est surnommé Le Mont Saint Michel Japonais.

Ile de Miyajima

Si les guides préconisent 0,5 jr sur place, il vaut mieux compter une journée s’il fait beau et que vous voulez vous attaquer au Mont Misen à 2,5 km du niveau de la mer…

_DSC0868

_DSC0875

Ile de Miyajima

Un peu étonnée de voir au début de chemin « temps de montée = 2h »… mais j’ai vite compris…quasiment que des marches… J’ai cru que j’allais y laisser un poumon à la montée et mes 2 genoux à la descente !

Ile de Miyajima

N’oubliez pas vos bentos car en haut, il n’y a rien pour manger mais un endroit terrasse charmant pour pique-niquer, se reposer… Les bentos s’achètent environ 5 euros dans toutes les gares. Honnêtement, c’est beau à regarder mais pas terrible à manger. Je me suis en revanche régalée, lors de nos piques niques, avec des sandwichs de riz fourrés (au thon mayo…) en triangle et recouvert de feuilles d’algues.

Ile de Miyajima

Au loin, on a une belle vue sur la ville d’Hiroshima et la mer intérieure. Sachez qu’il existe sinon un funiculaire pour monter…

Ile de Miyajima

Une petite glace au sésame noir sur son lit d’Oréo :-)

20190415_163502

et on reprend le ferry comme ces amoureux.

20190415_171843

Si beaucoup viennent dans la région pour la très belle île de Myajima, il serait dommage de ne pas passer au moins une journée à la tristement célèbre ville d’Hiroshima.

Hiroshima

Le Parc Mémorial de la Paix

Hiroshima

La seconde guerre mondiale s’éternisant à la venue de l’été 1945, les E.U. décidèrent d’utiliser une arme nouvelle, pour forcer le Japon à se rendre. Le 6 août, un bombardier B29 lâche la 1ère bombe atomique. Elle explose à 8H15.

Hiroshima

Hiroshima

Au sein du parc, vous verrez notamment le Dôme de la bombe A. Ancien office de la promotion industrielle, ce bâtiment, qui se trouvait au plus près du point zéro, au-dessus duquel la bombe explosa, est un symbole de paix qui a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Hiroshima

Il y a également un monument de la Paix dédié aux enfants, composés d’œuvres d’élèves du monde entier (généralement des grues, symbole de longévité, en papier).

Hiroshima

Quand nous y étions, nous sommes tombés sur des jeunes d’un lycée allemand de Tokyo qui venaient déposer leur contribution.

Hiroshima

Devant, une statue représente une jeune fille et une grue au-dessus d’elle. La petite victime de la bombe était persuadée qu’en fabricant 1000 grues de papier, elle guérirait de sa maladie.

Hiroshima

On trouve également une flamme de la Paix qui ne sera éteinte que lorsque les armes atomiques auront été éliminées de la planète ou encore un Cénotaphe qui porte le nom des presque 200 000 victimes.

_DSC0972

Le point culminant de la visite est le Peace Mémorial Museum (200 yens soit moins de 2 euros), qui expose les conséquences de la catastrophe sur la ville.

Hiroshima

Beaucoup de témoignages, de vidéos, de photos, d’effets personnels rendent la visite très émouvante.

J’ai été marquée par plusieurs témoignages :

Celui relaté par une mère dans son journal intime, qui évoque sa peine indescriptible à l’idée de savoir que le fils qu’elle avait perdu était peut-être quelque part, seul, apeuré et assoiffé. Celui de ce petit garçon de 3 ans, mort la nuit suivant le drame, et enterré par sa famille avec un tricycle (depuis donné au musée) dont il ne se séparait jamais.

Hiroshima

Ou encore celui de cette jeune fille qui écrit, dans son journal, la veille :

Hiroshima

Si après tout cela, vous avez besoin de vous changer les idées ou de vous poser quelque part pour vous recueillir, le Jardin Shukkei-en, est idéal !

20190416_132332

_DSC1002

_DSC1007

_DSC1015

20190420_103738

En y allant, vous passerez peut-être, devant la reconstruction fidèle du château d’Hiroshima…

Hiroshima

…et vous croiserez sans doute, un des nombreux tramways (il en circule de différents types et de tous âges !).

Hiroshima

Hiroshima, c’est ça: entre (se) souvenir et (se tourner vers l’) avenir.

_DSC0943

_DSC0989

_DSC0995

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *