Tokyo a été la 1ère étape de notre périple au Japon. Un peu moins de 5 jours sur place pour découvrir la ville la plus peuplée du monde, entre tradition et modernité.
Il existe des pass à 1500 yens (3 jours max) pour la Toei Line (4 lignes) et la Tokyo Metro Line (9 lignes). On en trouve notamment dans les Visitor Center. J’ai cru y laisser quelques neurones la première fois que je suis tombée sur leur plan de métro mais il est au contraire, très simple. Les lignes ont une couleur, une lettre et chaque station, un numéro.
Quand vous achetez en ligne votre JR PASS, le site propose pour 20 euros, une carte Suica (dont 500 yens de consigne). J’ai regretté au départ de l’avoir acheté (ayant pris un pass) mais au final, elle m’a été utile car il existe quelques lignes qu’on ne peut prendre avec le pass métro classique. Je pense notamment aux lignes pour aller à Toyusu (nouveau marché au poisson) ou sur l’ile artificielle d’Odaiba.
Quand vous achetez à l’unité, cela vous décompte 130 yens et quand vous ressortez, un supplément selon la distance parcourue. A l’unité, c’est assez onéreux.
Le métro de Tokyo est une attraction en soi. L’ordre et la propreté y règnent. A certaines stations, vous devez attendre en file indienne avant de monter.
Il existe aussi des Osiyas dont le métier consiste à tasser les gens dans les rames. Dans la rame, personne ne vous regarde. Vous êtes invisible…
La partie Est de Shinjuku est une zone de commerces et de restaurants tandis que la partie Ouest est un quartier d’affaires. C’est le quartier où nous logions. A refaire, je choisirai un quartier plus traditionnel comme Ueno.
C’est néanmoins un quartier très prisé des touristes pour ses rues animées (principalement au tour de la gare de Shinjuku).
Nous avons apprécié l’observatoire gratuit de la Mairie (beau point de vue à 360 degrés sur la ville), situé derrière la gare de Shinjuku.
Le soir, vous pouvez vous rendre à Golden Gai, qui n’a rien de gai contrairement à ce que son nom suggère. Au milieu de ce quartier de grattes ciels, 6 petites rues ont été préservées et accueillent des bars si petits que généralement pas plus de 4 ou 5 personnes peuvent y tenir.
Les touristes sont peu appréciés dans ce quartier d’habitués. Les constructions sont plutôt délabrées. C’est à se demander comment ils ont survécu aux séismes…
Sous le quartier Shinjuku, au sud ouest de la ville, se trouve le délirant quartier de Shibuya. On commence par le parc Yoyogi.
Au sein du parc se trouve le sanctuaire (Shrine) de Meiji, un temple Shinto construit vers 1915.
On file ensuite vers Harajuku…
… et sa rue la plus célèbre, la rue Takeshita Dori, la rue du grand n’importe quoi alimentaire et vestimentaire.
Pour approcher le côté Kawai, nous sommes allés nous poser une fin d’après-midi au Kawai Monster Cafe (500 yen l’entrée+ 1 boisson + 1 dessert = 25 euros).
Dans ce quartier, il ne faut pas non plus manquer son célèbre carrefour où des milliers de passants se croisent tous les jours dès que le feu passe au vert.
Pour avoir une vue en hauteur, il faut monter au 1ère étage du Starbucks.
C’est ici qu’on respire le plus, le parfum du Japon Traditionnel et ici que je recommande de loger.
Il ne faut pas louper Yanaka Ginza (la rue des chats).
C’est un quartier de musées et de parcs : Sumida Park, d’où vous apercevrez au loin, la Tokyo Skytree, la plus haute tour de radiodiffusion du monde.
Le Parc Ueno, très prisé des Tokyoïtes.
Situé au sud de la station de Ueno, près de la station Okachimachi, vous trouverez le marché de Ameyoko. Un marché très sympa à faire, car très populaire. On y trouve de tout c’est ça qui est intéressant.
Dans ce quartier, se trouve également le Temple Senso-ji.
Il n’a rien d’exceptionnel mais est très prisé des touristes. Ici, vous pouvez tirer la bonne chance (si vous tirez la mauvaise chance, vous l’accrochez sur un fil pour laisser les mauvaises énergies sur place).
Devant le temple, la Nakamise Shopping Street regroupe 90 petits magasins pour faire son plein de souvenir Made In Japan 😉
Enfin, si vous souhaitez vous initier à l’origami avec le maitre, rdv au magasin musée : Origami Kaikan.
Dans ce quartier se trouvait l’ancien marché au poisson, le fameux Tsukiji. Il a été déplacé il y a quelques mois. L’afflux de touristes empêchait les professionnels de travailler correctement.
Le quartier était par ailleurs envahi de rats. Bref, ils ont décidé de construire quelque chose de beaucoup plus spacieux, moderne, adapté au flux de touristes mais qui a perdu le charme de l’authenticité : Toyosu (dans le quartier du même nom) .
S’il faut donc gagner le sud de la ville pour assister à la criée, les petites échoppes de marchands de poisson sont néanmoins restées et on peut y déjeuner.
Genza est réputé pour ses boutiques de luxe. Il y a fort à parier que vous serez amené à passer au moins une fois devant la Gare de Tokyo, très belle gare préservée au milieu des grattes ciel.
En remontant un peu vers l’ouest, vous arrivez au Palais Impérial dont les jardins se visitent.
Enfin, pas très loin, vous pourrez voir la Tour de Tokyo, un symbole de la ville souvent comparée à la Tour Eiffel.
Akihabara est le quartier électronique de Tokyo, en raison des devantures lumineuses des commerces qui scintillent à la nuit tombée. Il faut y aller vers 18h quand les jeunes cadres en costume viennent se laisser hypnotiser par les jeux vidéos dans des salles au bruit étourdissant !!
Il y a dans ce quartier, un grand centre commercial où vous êtes assurés de trouver la figurine de mangas qui a bercé votre enfance. C’est le TEMPLE pour les amateurs de culture japonaise !
Ryogoku désigne le quartier des Sumo situé à l’est de la rivière Sumida à Tokyo. Il s’étend sur quelques rues autour de sa gare éponyme et permet de visiter l’arène Kokugikan.
En dehors des périodes de match, il n’y a pas grand-chose à y faire.
C’est une île artificielle située dans la baie de Tokyo et the place to be pour se divertir.
Nous y avons été pour passer 2h à Teamlab Bordeless (beaucoup trop court mais notre emploi du temps ne nous permettait pas d’y rester plus et il faut compter une heure de queue en plus !). Mes photos ne rendent pas hommage à ce lieu incroyable.