Les fjords principaux sont l’Hardangerfjord (à partir de Bergen), le Sognefjord, le Nordfjord, le Geirangerfjord. Le Sognefjord est le plus grand, le plus large, le plus profond. Les plus célèbres et aussi les plus visités sont le Nærøyfjord (une branche du Sognefjord) et le Geirangerfjord. Les deux sont inscris sur la liste Patrimoine Mondial d’Unesco. Le Sognefjord est accessible toute l’année depuis Oslo et Bergen, même en transport commun. Il fait plus de 200 km de la mer vers l’intérieur du pays. OSLO dispose de son propre Fjord : OsloFjord
En Norvège, partant du même principe que pour nos quelques jours en Suède, nous avons opté pour une ville de pêcheurs (Bergen) et la capitale (Oslo).
…Arrivées donc en Norvège après un marathon bus/bus/train/bus d’une demi-journée ! Après la quiétude de Fjallbacka…la trépidante gare d’Oslo ! Le temps de déguster un petit Whooper chez Burger King…13 euros le menu…ca nous met dans l’ambiance ! Puis direction, notre train couchette le soir même. Les prix sont vraiment abordables. Les cabines sont à environ 130 euros pour la liaison Oslo-Bergen et comportent 2 lits. Le grand luxe par rapport aux 6 lits par cabine de la SNCF !
Bergen est la deuxième ville de Norvège et également le deuxième port. Toute la ville se concentre autour de son petit port bien protégé. Le site figure d’ailleurs au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le marché animé de Bergen, ses façades multicolores, ses maisons en bois : tout met en valeur cette ville de caractère. Officieusement, c’est la capitale culturelle de la Norvège : ses musées sont très complets et sa population plutôt jeune. Malheureusement, Bergen est une des villes les plus arrosées de Norvège.
On avait prévu 1 jour et demi sur Bergen. Il est bien de prévoir plus si l’on veut faire davantage de Fjords. On repart de jour pour Oslo (7h de trajet) car la ligne de train du Flâm est considérée par le Lonely Planet comme la plus belle ligne de chemin de fer.
Voici en partie ce qu’ils ont écrit : « Vu sur la carte, la Flåmsbana pourrait ressembler à un chemin de fer de modestes ambitions (…) Vu en vrai, sa stature épique se révèle évidente : une petite ligne qui traverse courageusement un paysage de chutes d’eau et des montagnes abruptes, dévalant les étendues sans arbres du Hardangervidda jusqu’à l’une des embouchures maritimes les plus spectaculaires de Norvège, l’Aurlandsfjord (un bras du Sognefjord, le plus long fjord de Norvège). Le train permet de découvrir certains des paysages les plus sauvages et les plus magnifiques de Norvège. Sur vingt kilomètres, on peut apercevoir des rivières qui se fraient un passage au fond de ravins étroits, des cascades qui se jettent sur les flancs de montagnes aux sommets enneigés et des fermes de montagnes qui s’accrochent à des coteaux escarpés. Impressionnant! Le chemin de fer de Flåm est l’une des lignes à écartement normal les plus pentues au monde. La pente est de 55/1000 sur pratiquement 80% de la ligne. Les tunnels qui percent la montagne de leurs courbes témoignent de l’audace des plus grands ingénieurs de toute l’histoire ferroviaire du pays ».