Les îles anglo-normandes comptent environ 1000 îles dont Jersey, Sercq (Sark), Guernesey, Herm et Aurigny. Si la monnaie est la Livre Sterling, Jersey et Guernesey frappent encore leur propre monnaie…histoire de faire simple pour le touriste qui vient y passer quelques jours
Le printemps est la période idéale pour y aller car on peut alors observer une profusion d’azalées, camélias, magnolias et rhododendrons… tout ça dans une ambiance so british… Dépaysement assuré à moins de 50 km des côtes françaises !
Les Ferrys partent principalement de Saint Malo (Guernesey) et Granville (Jersey). Pour notre semaine, notre circuit a été le suivant : Saint Malo – Guernesey – Sarcq (sur la journée) – Jersey – Saint Malo. Un constat : trop court !!
On débarque à Saint Peter Port, la capitale. Dans cette jolie ville, vous pourrez visiter Hauteville House, la maison de Victor Hugo (http://www.visitguernsey.com/victor-hugo-house). Le romancier et poète a passé 15 ans en exil à Guernesey entre 1855 et 1870. L’île a inspiré plusieurs de ses chefs-d’œuvre, notamment Les Misérables et Les Travailleurs de la mer.
De là, les réseaux de bus peuvent vous emmener au départ de magnifiques sentiers côtiers. Il est ainsi possible de faire tout le tour de l’île.
Une journée suffit largement pour en faire le tour ! C’est l’île la plus sauvage de l’archipel.
Elle compte 650 habitants. Les seuls moyens de locomotion autorisés sont le vélo et la calèche ! Seuls quelques tracteurs sont tolérés.
L’île est un paradis pour les astronomes amateurs au regard de sa faible pollution et donc de son très beau ciel étoilé.
Il ne faut pas louper l’excursion à la coupée qui relie Sark à Little Sark. On peut également y visiter quelques grottes.
De Sercq, on débarque à Saint Hélier, la capitale. Nous avions réservé une chambre à l’hôtel Normandy qui à l’avantage d’être proche du centre et au pied de la plage. Jersey est l’île la plus touristique car elle est la plus proche des côtes. On peut y passer une journée et faire le tour de l’île en bus.
On peut prendre sinon le temps de faire quelques belles randonnées le long des côtes entre belles plages, petits villages typiques et fleuris, phares et…golfs ! Bienvenus dans un des paradis fiscaux les plus réputés…