Cuba: Les moyens de transport…

P1020570
Cabo Verde alias le Cap Vert…
27 mai 2016
_DSC1003
Lisbonne: Fado, Porto et Pasteis…
3 juillet 2016

Cuba: Les moyens de transport…

DSC_0035

Pour les déplacements, il y a les pro « transports en commun » et les pro « location de voiture ». Voici un petit état des lieux, un recueil de conseils que j’ai pu entendre/lire:

Conseils si vous optez pour les transports en commun:

Viazul/Transtur sont des compagnies locales. Il faut compter entre 20€/pers le trajet d’1h30, et 60€/pers le trajet de 8h ou plus. Il y a une compagnie destinée aux locaux, interdite aux touristes! Dommage…20 fois moins cher, tout aussi commode et l’occasion de rencontrer des cubains… Inconvénients: les compagnies sont souvent éloignées des centres villes (notamment à la Havane). Ils mettent plus de temps que les taxis collectifs.

Le collectivo ou taxi collectif: ils sont moins chers que le bus. En revanche, il faut faire attention à la vétusté des voitures et contrairement à blablacar, on n’a pas d’indication sur le style de conduite (sportive ou pas) du conducteur… Pour organiser un voyage en taxi, on va juste voir un chauffeur de taxi (ou on se fait alpaguer par lui dans la rue), on lui dit quand et où on veut partir, et on négocie ferme le tarif (l’amplitude des prix est large). Il ne faut pas hésiter à demander une voiture récente (du genre Peugeot des années 80/90) plutôt qu’une américaine à bout de souffle et d’amortisseurs. Le taxi passe devant l’hôtel. Inconvénients : les horaires sont rarement tenus…

Conseils si vous optez pour une location de voiture:

  1. Etre très pointilleux sur la vérification de la voiture. Ne pas hésiter à faire noter toutes les choses qui n’ont pas été mises sur le document même des petite choses qui en France serait sans importance.
  2. Penser à vérifier la présence de la roue de secours (gonflée of course!), la  présence du cric et de la clé pour changer de roue
  3. S’il y a des enjoliveurs: les retirer et les mettre dans un plastique dans le coffre…ils sont très recherchés !! De plus, vu l’état des routes il peuvent se barrer en roulant!
  4. Penser à vérifier que le logo de la marque de la voiture est présent, celui de Peugeot est souvent absent car volé.
  5. Pour le carburant: il y a plusieurs qualités et pour les voiture récentes il faut mettre un carburant spécifique, mais c’est très bien indiqué sur les pompes.
  6. Faire le plein avant d’être sur la réserve car on ne trouve pas toujours toutes les qualités d’essence, et parfois les citernes sont vides.
  7. Pour la circulation: être prudent lorsqu’on traverse des villes et villages.
  8. Ne pas hésiter à utiliser le klaxon pour prévenir quand on double charrettes, vélos etc…
  9. Prendre une carte routière Michelin et télécharger un GPS spécial Cuba.
  10. Attention, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des routes recouvertes de crabes! Penser dans ce cas à fermer la vitre pour ne pas se prendre de jets de crabes écrasés quand vous croisez des camions ;-))
  11. A noter: il est souvent demandé 2 CUC pour garder la voiture ce qui est souvent inutile mais c’est le prix à payer pour dormir tranquille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *