Mon périple en Palestine (Palestine, le Sentier d’Abraham) s’est terminé par la visite de Jérusalem. Une journée, c’est bien évidemment trop court! Toutefois, si comme moi, vous avez peu de temps sur place, voici une idée de parcours.
Dirigez-vous vers la vieille ville, à l’Est, qui concentre tous les sites religieux. Elle est composée de 4 quartiers : juif, musulman, chrétien et arménien.
En arrivant à Jérusalem, vous passerez non loin du Mont des Oliviers, lieu important pour les catholiques car c’est le lieu où Jésus a agoni, là où il a prédit la chute du Temple d’Hérode et enfin car c’est le lieu de son Ascension. Dans le judaïsme, il est dit que le Mont sera également choisi par Dieu pour le jour du Jugement dernier, ce qui explique le gigantesque cimetière juif à proximité.
A Jérusalem, toutes les choses importantes ont été construites sur le Cordo, l’axe Nord/Sud. Vous pouvez débuter la visite de la ville par l’Esplanade des Mosquées, autrement appelée Noble Sanctuaire par les musulmans et Mont du Temple par les juifs. Pour les Sunnites, c’est le 3ème lieu Saint après la Mecque et Médine.
C’est là que s’élève la fameuse Mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher au dôme doré (80 kg d’or, cadeau de la Jordanie, la recouvrent) et à côté le Dôme de la Chaîne.
Le dôme doré représente le lieu du sacrifice d’Abraham pour les juifs (il emmena son fils Isaac pour le sacrifier à la demande de Dieu qui voulait tester sa foi) et, pour les musulmans, de la montée au ciel du prophète Mahomet avec l’ange Gabriel pour y recevoir les versets du Coran.
Sur ce lieu, Salomon, fils de David, a construit le 1er temple avec l’arche d’alliance au Xème siècle avant JC. Le Temple fût détruit 2 fois, par les babyloniens (586 av JC) puis les Romains (en 70). Il avait entre temps été reconstruit et agrandit par Hérode.
Les juifs ne peuvent plus prier que sur la partie occidentale du mur (côté Ouest), le mur des lamentations. Ils viennent se lamenter sur les 2 Temples détruits.
C’est l’endroit le plus proche de la chambre où aurait été entreposée l’Arche d’Alliance.
De là, dirigez vous vers la Porte des Lions. A proximité, vous pourrez visiter, la maison où est née Marie puis vous engager sur la Via Dolorosa (« le chemin de souffrance ») pour parcourir le Chemin de Croix.
C’est selon la tradition religieuse, le chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion. Ce chemin s’étend sur environ 500 mètres et est jalonné par 9 des 14 Stations du chemin de Croix. Les cinq dernières stations sont à l’intérieur de l’église du Saint-Sépulcre.
L’emplacement des quatorze stations n’a aucune validité historique et est symbolique. On débute par la Station 1 où Jésus a été arrêté (pour satisfaire les prêtres juifs) puis ramené à la forteresse Antonia construite par Hérode et dirigée par Ponce-Pilate. On y trouve désormais une école coranique. Les protestants disent que la forteresse se trouverait en fait vers la Porte de Jaffa.
Au bout du chemin, après avoir traversé le souk, vous tomberez sur le Saint Sépulcre.
L’impératrice Hélène, mère de Constantin a énormément contribué à la construction des lieux Saints de Jérusalem. Elle est à l’origine notamment du Saint Sépulcre mais également de l’église de la nativité à Bethléem. Jusqu’au IVéme siècle, c’était un temple romain érigé par Hadrien qui dominait l’endroit. Constantin fait alors dégager le tombeau supposé de Jésus et construit les 1ers bâtiments au dessus du Mont Golgotha, lieu supposé de la Crucifixion. Aujourd’hui, l’édifice est enserré au milieu des constructions annexes.
Face à l’entrée, on trouve la pierre sur laquelle le corps de Jésus a été oint. Des gens prient, versent de l’huile sur la pierre et la récupèrent. Cela porterait bonheur.
Sur la gauche se trouve l’Edicule, le tombeau de Jésus. 45 minutes d’attente pour y pénétrer, au milieu d’une foule compacte…difficile d’être dans le recueillement…
La gestion du site est compliquée car il y a 6 communautés chrétiennes qui y cohabitent : grecs, romains, arméniens, coptes, éthiopiens et syriaques.
Face aux incessantes querelles de pouvoir, l’empire Ottoman avait fini par rédiger une charte (« le Statut Quo ») qui attribue à chaque communauté, une partie du site. Une échelle sur un mur devant l’entrée montre l’absurdité de la répartition. L’échelle est arménienne mais la fenêtre pour y accéder appartient aux grecs. Le site se dégrade mais les règles, inchangées, rendent difficiles la coordination de travaux.
Pour finir votre visite, rendez vous, à l’église de l’Assomption (ou de la Dormition) construite là où Marie est montée au ciel puis, à proximité, à la maison où a eu lieu la Cène.