Nashville, berceau de la musique country, a été nommée ainsi en l’honneur d’un des héros de la guerre d’Indépendance (1775-1783), le général Francis Nash.
Nous avons réservé notre logement au YMCA, idéalement situé ! Vous faites 50 m et vous êtes sur la 2nde Avenue. Au bout de la rue, l’effervescence de Broadway, LA rue mythique de Nashville, connue pour ses Honky Tonk.
C’est un terme que vous entendrez souvent. Cela désigne tous ces bars qui accueillent des petits groupes de country et/ou des pistes de danse.
Dès 10h du matin, les rues et bars sont envahis de touristes : lycéens qui fêtent la fin d’année, enterrement de vie de jeunes filles…
En journée, les concerts sont gratuits, moyennant consommation sur place et pourboire quand vous repartez.
Le soir, les bars font souvent payer en plus un droit d’entrée. Nous avons préféré l’ambiance de la 2nde rue, plus tranquille. Sur Broadway, on est ressorties parfois au bout de seulement 5 minutes car la musique était étourdissante!
Le premier soir, nous avons posé nos fesses au WildHorse Saloon sur la 2nde avenue. C’est un des rares bars qui proposent pendant le concert, des entractes « cours de country » d’une 20aine de minutes. Un peu trop court à mon goût mais vraiment sympa !
Si vous voulez une ambiance plus calme, rendez vous, sur Historic Printers Alley, quartier historique de bars de blues.
Nashville est le second centre de production musicale aux Etats-Unis après New York. Beaucoup de labels et de studios d’enregistrement sont concentrés dans le quartier ‘Music Row’.
Doté d’une collection de plus de 2,5 millions d’objets historiques, le Country Music Hall of Fame Museum permet de suivre l’évolution de la musique country dans le contexte de l’histoire américaine. C’est très intéressant même si on n’apprécie pas autant que des réels fans de musique country. Les noms nous parlent peu à part Taylor Swift, Keith Urban ou encore Loretta Lynn… Vous pouvez combiner votre visite avec la visite guidée de la mythique imprimerie, Hatch Show Print, situé dans le même bâtiment ou encore l’Historic RCA Studio B où Elvis Presley, Johnny Cash et Bob Dylan, pour ne citer qu’eux, y ont enregistré leurs tubes.
Pour écouter un concert de musique country, vous pouvez réserver vos places pour le Ryman Auditorium, magnifique ancienne église en brique rouge reconvertie.
C’est là qu’avait lieu le fameux ‘Grand Ole Opry Show‘, émission radiophonique hebdomadaire lancée dans les années 20 et qui existe toujours mais qui a lieu désormais à l’Opryland. Pour la petite histoire, c’est là que veut se rendre Clint Eastwood dans ‘Honkytonk Man’…
Le lieu était fermé lorsque nous y étions mais nous avions de toute façon jeté notre dévolu sur des places pour un concert au Grand Ole Opry.
Comptez environ 40 euros pour le concert (un peu excentré par rapport au downtown). Pendant 2h, des chanteurs, plus ou moins connus défilent sur scène. Même si je ne connaissais personne, je me suis régalée et je n’ai pas vu le temps passer. Ce qui est assez comique, c’est que l’animateur fait la pub pour les restaurants de poulet frit de la ville toutes les 20 minutes. N’oublions pas que c’est une émission radio à la base !
En parlant de poulet frit…eh bien, nous n’avons pas mangé mais c’est une spécialité ici et ceux qui veulent se régaler vont chez Hatties B’s.
Quand on pense à Nashville, on visualise la tour de la société télécom A&T, autrement appelée la Batman Tower en raison de son architecture. Elle est située en plein cœur de Nashville mais c’est du pont piéton qui relie le centre ville au quartier Est, en vous éloignant donc un peu, que vous pourrez le mieux admirer la tour et de façon plus générale, profiter d’une belle vue sur la Skyline.
Vous pouvez facilement y aller à pied. Tout est concentré sur quelques rues dans cette ville.
Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir à Nashville mais il y a encore de nombreuses choses à faire : visiter le Parthénon, réplique du temple d’Athènes, visiter le musée de Johnny Cash et traverser la rue pour rentrer dans le magasin de GooGoo, friandise réputée (et délicieuse) de Nashville, craquer pour une paire de santiag! …
Et quand vos tympans vous diront « stooooop!! », quittez l’effervescence de la ville pour découvrir sa banlieue chic, ses vignobles et ses maisons coloniales…