Nashville, sa banlieue chic et ses maisons coloniales

Nashville
Nashville, temple de la Country
24 juin 2018
Chicago
Spirit of Chicago
9 juillet 2018

Nashville, sa banlieue chic et ses maisons coloniales

Franklin

Franklin

Avant de rejoindre Nashville, nous avons posé nos valises à Franklin, plus au sud. C’est une charmante bourgade, aux pelouses parfaitement entretenues et aux maisons cossues…ici, on n’est pas chez les pedzouilles !

_DSC0480

Rien ne dépasse…comme dans Desperate Housewife !

_DSC0486

Et si cela n’est encore pas suffisamment haut de gamme pour vous, rendez-vous au Country Club de Brentwood en remontant sur Nashville 😉

Brentwood

Franklin

_DSC0503

_DSC0506

_DSC0511

_DSC0470

Après un déjeuner en terrasse, vous pourrez faire une petite balade digestive dans les quartiers chics, faire du shopping dans les ravissantes boutiques de la rue principale ou encore visiter la maison Carnton construite en 1826 par un proche du président Jackson.

Franklin

A gauche l’église de la ville. A Droite, le cimetière de la maison Carnton.

La maison a été transformée en hôpital lors de la guerre civile de 1864.

Franklin

En fin de journée, rejoignez le vignoble Arrington, à une dizaine de minutes du centre ville, pour un pique-nique accompagné d’une dégustation de leurs vins.

Vignoble Arrington

Le seul alcool autorisé sur place est celui qu’ils vendent (logique !) mais vous n’êtes pas obligés de consommer pour y manger ou tout simplement, comme nous, vous pouvez vous poser sur une balancelle accrochée à un vieux platane et admirer le coucher de soleil sur les vignes.

Vignoble Arrington

Pour relier le centre au vignoble, vous passerez par une jolie route bordée de très beaux ranchs … On serait presque tentée de chanter à tue-tête « Dallaaaaaaaas, ton univers impiiiiitoyable !! » avant de se rappeler qu’on est dans le Tennessee.

Belmont Mansion

Belmont Mansion

En vous éloignant un peu de Franklin, vous pourrez visiter 2 autres maisons de maître : Belmont Mansion, en plein milieu du campus et Belle Meade Plantation.

Belle Meade

Belle Meade Plantation

Les 2 donnent un aperçu de la vie au 19ème siècle mais le second, au milieu d’un très beau domaine, offre plus à voir (et à déguster a priori en fin de visite !) : écuries, manoir, maisons d’esclaves, vignes…

Nous sommes passées aux 2 mais sans véritablement nous y arrêter car nous préférions prendre le temps de visiter l’Hermitage, au Nord de Nashville, en remontant vers Chicago, quelques jours plus tard. Comptez environ 3h sur place.

l'Hermitage

l’Hermitage

Pourquoi ? Parce que c’est celle qui, pour environ 20 dollars comme les 2 autres, offre la visite la plus complète et vous découvrez en plus, la vie du 7ème président des E.U. : Andrew Jackson, premier propriétaire de l’Hermitage.

Andrew Jackson

Andrew Jackson…un faux air de Hugh Grant…

L’histoire d’Andrew Jackson

Né sans père, sans terre, sans rang, il devient orphelin de l’âge de 14 ans (quand ça veut ça veut pas…). Sans formation militaire, il est pourtant élu général du Tennessee en 1802. Il se présente à l’élection présidentielle de 1824 et obtient plus de suffrages populaires et de voix des grands électeurs  que ses concurrents mais il n’a pas la majorité absolue. La Chambre des représentants donne la présidence à John Quincy Adams. Cet événement entraîne une fracture au sein du parti républicain-démocrate. Les partisans d’Adams fondent le parti national-républicain tandis que ceux de Jackson fondent le parti démocrate actuel des États-Unis. Hâte de pouvoir replacer ça lors d’un diner ;-p

l'Hermitage

Jackson se représente en 1828 et, cette fois, emporte l’élection. C’est le premier président élu au suffrage universel. Son héritage est vu de façon contrastée aujourd’hui, à la fois, protecteur de la démocratie populaire mais aussi décrié pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l’ouest du Mississippi et à l’esclavage. Renommé pour être impénétrable et dur, il était d’ailleurs surnommé par certains, Old Hickory (faisant référence à la dureté du bois de noyer). Il s’est plusieurs fois retiré de la vie politique et militaire pour se consacrer à l’agriculture. Il achète le domaine de l’Hermitage en 1804, à une époque où il se projette cultivateur. Il aura jusqu’à 150 esclaves.

L'Hermitage

Maison de ses esclaves

Côté cœur, il n’a été l’homme que d’une seule femme : Rachel Jackson. Lorsque Jackson l’avait épousée, il avait 21 ans et elle, vivait séparée de son premier mari dont elle croyait être légalement divorcée. En fait le divorce n’avait pas été prononcé et les deux époux durent se remarier ensuite. Cet épisode était considéré comme scandaleux par la bonne société. Ses opposants en firent leur chou gras pendant la campagne électorale. Jackson leur reprochera toute sa vie d’être à l’origine du décès de sa femme, 3 semaines après son élection.

_DSC0708

_DSC0706

Le parc est le théâtre de quelques représentations de la vie de l’époque.

Quelques anecdotes sur le personnage :

  • C’est le seul président dont le nom définit une ère de l’histoire : « l’Ère Jackson »
  • Son portrait figure sur les billets de 20 dollars. En 2016, une campagne civile appelle à remplacer son effigie, dès 2020, par celle d’une femme: Harriet Tubman, militante antiesclavagiste noire. Toutefois l’administration de Trump a depuis, reporté cela aux calanques grecques :-(
  • Un dossier daté de 1790 d’un tribunal du Tennessee, a été découvert en 1859. Dans celui-ci, Andrew Jackson apparemment « proved a bill of sale from H. McG to K.M, for a Negro man, which was OK» (« produisit un acte de vente de H.McG à K.M, pour un nègre, qui était OK »), première mention du terme « OK ». En fait, il s’agirait d’une faute d’orthographe : « OK » pour « Oll Korrect » au lieu de « All Correct ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *