Après avoir parcouru 2400 km en une semaine, à travers le Tennessee et l’Illinois, notre périple s’est terminé par une petite semaine à Chicago, The Windy Town (la ville des vents).
Le Loop est le quartier névralgique de la ville, le quartier d’affaires qui concentre les majestueux gratte-ciel. Le plus ancien gratte-ciel est le Home Insurance Building. Le plus haut (et le second plus haut aux E.U. après la Freedom Tower de NY) est la Willis Tower.
Le plus insolite est la Tribune Tower.
Le propriétaire du Chicago Tribune, le canard local, avait rassemblé au début du siècle dernier, des pierres venant du monde entier (il en avait demandé de même à ses reporters). Vous les verrez (140 au total) en longeant le mur de la tour.
C’est aussi dans ce quartier que se trouve Millenium Park.
Le parc abrite de nombreuses œuvres d’art, notamment la fontaine Crown, le fameux Cloud Gate, autrement appelé The Bean (le haricot) qui au départ a été installé pour une expo universelle, le Pritzker Pavilion, auditorium qui accueille des concerts de plein air le soir (on peut entendre les répétitions en journée)…
De nombreuses autres œuvres (de Picasso, Miro, Chagall…) sont cachées dans le coin. L’Art Institute Of Chicago est le musée à faire pour ceux qui aiment l’Art.
Lorsque vous êtes dos au musée, vous pouvez apercevoir dans la rue face à vous, le panneau qui marque le début de la mythique Route 66.
Connu des fans de Divergente pour sa grande roue, l’endroit est très prisé pour ses attractions pour enfants et ses feux d’artifice les soirs d’été.
Je n’ai pas trouvé que cela cassait 3 pattes à un canard sans doute car il n’y avait pas l’animation des grands jours…
En revanche, c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur la Skyline.
De là, vous pouvez prendre des navettes pour faire une croisière sur le lac Michigan ou encore des taxis bateaux qui vous emmèneront, sur la rivière Chicago, au milieu des grattes ciels du Loop.
Les visites guidées (Architecture…) coûtent environ 30 dollars. Nous avons opté pour un taxi bateau jaune (que l’on prend au pied de la Trump Tower). 5 dollars l’AR. 1H30 de balade avec quelques arrêts.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à Union Station où ont été réalisées quelques scènes des Incorruptibles avec Kévin Costner. Car ne l’oublions pas, Chicago est la ville d’Al Capone ! Vous pourrez trouver des tours opérateurs qui vous emmèneront sur quelques lieux mythiques (de tueries notamment). Le ‘Untouchable tour’ est une visite commentée en bus avec pour sujet l’époque de la Prohibition. Je ne sais pas ce que cela vaut. Certains lieux sont devenus des parkings… Difficile de se projeter…
En remontant Magnificient Mile, grande avenue bordée de boutiques haut de gamme, vous rejoignez Gold Coast, le quartier que nous avons choisi pour loger. Je recommande ce quartier car vous êtes idéalement situé.
Pour moi qui me suis sentie un peu oppressée par tous ces buildings, en arrivant dans la ville, j’étais contente d’avoir choisi un hostel&suites à proximité du Lac de Michigan. De l’air…de l’air!
Dans ce quartier se trouve la Hancock Tower.
Il y a 2 tours à voir à Chicago (environ 20 $ chacune) : la Hancock, autrement appelée 360° Tower (314M) et la Willis Tower (442M), aussi connue sous le nom de Sears Tower. La 1ère est située dans le Gold Coast et permet donc d’avoir un beau panorama sur le Loop. La seconde est située en plein cœur du Loop. Elle est très prisée pour son point d’observation (le Skydeck), un balcon de verre. Nous n’avons fait que la 360°.
Si vous voulez faire les 2, faites peut être la Willis en journée et la Hancock le soir pour voir le Loop by night.
On remonte encore un peu, par la plage Oak Street Beach…
… puis on bifurque sur State Pkwy, une rue bordée de demeures cossues.
S’y trouvait notamment le Manoir Playboy Mansion qu’on ne saurait distinguer des autres…
On arrive alors à Lincoln Park, un peu le Central Park de la ville, qui abrite un joli zoo gratuit.
Old Town était le cœur de la ville avant le grand incendie de 1871. On trouve de très beaux manoirs, notamment dans Astor Street et Clarks Streets.
Curieuse d’en savoir plus, sur l’histoire de la ville, je me suis tournée vers le Chicago History Museum, dans le quartier Old Town, (19 $). On voyage dans le temps, du grand feu de 1871, qui ravagea la ville, aux exploits des équipes de sport (The Cubs, The Bulls). Sont exposés notamment : le lit de mort du président Lincoln, la cloche de la vache de Catherine O’Leary une immigrante irlandaise pauvre qui élevait des vaches productrices de lait et qui a été désignée responsable de l’origine du feu. Sans doute au regard de son origine et de sa condition sociale, c’était le bouc émissaire tout trouvé. En 1997, la ville de Chicago a réhabilité Mme Leary et sa vache. J’ai aimé le musée, plutôt ludique. Toutefois, il faut savoir qu’il est gratuit pour les enfants de l’Illinois. Une horde d’enfants dans un lieu aussi bien insonorisé qu’une piscine municipale…ça a gâché un peu notre plaisir ! Donc à proscrire pendant les heures scolaires.
On est peu sorties de ces quelques quartiers. Nous avons toutefois été à Wicker Park (Damen Avenue).
C’est un quartier de plus en plus prisé, avec de nombreux disquaires, des friperies, des bars lounges…
Beaucoup plus au sud, j’ai tenté Hyde Park. C’est là que se trouve l’Université de Chicago mais aussi la maison des Obama. Ils n’étaient pas là…moi qui pensais me faire offrir un thé…
La rue est huppée dans un quartier… pour le coup, très populaire. J’ai vu peu de choses de Hyde Park. Je m’attendais à un joli campus et ai plutôt vu un quartier sans charme (mais peut être n’ai-je pas été au bon endroit). En conclusion, excentré (environ 1h de métro à partir du Loop) et pas grand-chose à y faire. Les nombreux musées de la ville sont un peu plus au Nord (au sud de Millenium Park).
Pour boire un verre, après une longue journée de visite, je recommande le bar, au pied de la Tribune Tower. Le Howells and Hood est prisé des journalistes du journal après le travail mais également de ceux de CNN dont les bureaux ne sont qu’à quelques pas.
Chicago est la ville du Jazz et du Blues. Nous avons tenté sans grande conviction le Winter’s Jazz Club sur Clurg Court (15 $ le set sans boisson). Cela m’a confirmé que je n’accrochais pas trop avec ce style de musique. Pour les amateurs, il y a sinon, le Andy’s dans le Loop ou encore le Green Mills, plus excentré, connu pour avoir été le repère préféré d’Al Capone.
Nous n’avons pas pris d’abonnement, juste quelques tickets pour des quartiers plus éloignés. On a beaucoup marché !! C’est pour moi la meilleure façon de découvrir une ville.
Par ailleurs, je n’ai pas trouvé leur système de métro (le CTA), simple. Plusieurs arrêts portent le même nom… toujours pas compris ! Il n’y a eu qu’un jour où on a peut être un peu trop tiré sur la corde. On était rincées (dans tous les sens du terme car un orage a éclaté vers 17h). Nous en avons profité pour rentrer dans un centre Nail (207 East Ohio Street) pour une manucure/pédicure (44 dollars). 1H30 de bien être. Assises sur un fauteuil massant pendant que l’on s’occupe de nos pieds endoloris. Je suis rentrée cassée et ressortie revigorée.
Pour venir de (ou repartir à) l’Aéroport, le plus simple est pour le coup de prendre le métro, la ligne bleue qui dessert le Loop, 24h/24 et 7j/7. Il faut environ 40 minutes pour rejoindre le centre-ville (5 $). Il y a sinon l’Airport Express (4h-23h30), toutes les 15 minutes (environ 30 $). Le trajet en taxi jusqu’au Loop prend de 30 à 50 minutes selon la circulation et coûte environ 50 $.