Située à Flassans sur Issole, au cœur de la Provence, face au massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol est un superbe domaine viticole qui s’étend sur 850 hectares dont 80 de vignes. Elle abrite également 2500 oliviers et 150 chênes truffiers.
Le lieu est chargé d’histoire. Au moyen âge, le domaine appartenait à l’Ordre des Templiers. Dans les années 1300, après l’arrestation des Templiers du royaume de France, l’Ordre des Chevaliers de Malte hérite de la Commanderie. Il la conservera jusqu’en 1789, date à laquelle l’Ordre est spolié. Le domaine revient alors à l’Etat comme bien de l’église. De 1790 à 2001, le domaine appartient à la famille Rigord. Enfin en 2001, le domaine est racheté par Philippe Austruy.
Passionné d’art, le propriétaire a constitué dans le parc un véritable musée à ciel ouvert, enrichi au gré de ses coups de cœur. Au milieu des vignes, le domaine propose ainsi un parcours jalonné de sculptures monumentales. L’accès est libre. On vous remet à l’accueil un document avec 2 parcours proposés pour voir pas moins de 53 œuvres originales de César, Dubuffet, Venet, Rotraut, Skoda, Matta, Jaume Plensa (ma préférée ! à gauche sur le montage ci-dessous) et bien d’autres…. Mieux qu’une chasse aux œufs de Pâques ! Pour le grand parcours, il est possible de louer une voiturette pour parcourir le domaine. Attention, ci-dessous, 2 photos ne font pas parties des oeuvres d’art 😉
Le site propose également des visites guidées du Chais suivies d’une dégustation de vin (5 euros par personne).