La levée de l’embargo Américain va indéniablement impacter le charme authentique de Cuba. C’est pourquoi, c’est selon moi, LA prochaine destination à faire si ce n’est déjà fait.
La ville de Santa Clara est située à environ 3h de La Havane. Surnommée » La ville du Ché « , elle est le symbole de la révolution cubaine. A faire: parcourir la ville, découvrir les vestiges de son passé colonial avec la place de la révolution, la statue du Ché, son mausolée, le monument de la prise du train blindé…
Dans la Sierra d’Escambray, la végétation rappelle un jardin exotique. L’endroit idéal pour une petite balade à la découverte de la faune & la flore de la région et notamment une grande variété d’orchidées dans leur milieu naturel… On peut également savourer une baignade rafraîchissante dans une des belles cascades de la région. Le soir, on rejoint notre refuge, petite maison dans un écrin de verdure. Le propriétaire nous sert un apéro à base de gingembre, le temps que notre cochon finisse de rôtir pour nous. Nuit à la belle étoile pour profiter des bruits et de l’ambiance de la Sierra. Du refuge, on a un magnifique panorama sur la mer et la baie d’Ancon.
Comme la Sierra, cette région est l’occasion de faire de belles randonnées, de se baigner dans de belles cascades (La Bella notamment) et de dormir dans des refuges sympathiques (= la Fuenca). Le nôtre, » La Sabina » offre un très beau panorama (prévoir 2 heures de grimpette mais à l’arrivée, rockings chair pour admirer le coucher de soleil).
LE joyaux colonial de Cuba! Il y a peu d’hôtels à Cuba, les rares hôtels sont des hôtels d’Etat. On dort principalement dans des Casa Particular, en d’autres termes, « chez l’habitant », ce qui permet de découvrir leur quotidien et d’échanger avec eux (quand on parle espagnol, ce qui n’est pas mon cas…grosse frustration!).
A faire: prendre un cours de salsa avec les jeunes du centre culturel de la ville; déguster une langouste cuisinée avec ail, herbes et citron; se poser le soir à la Casa Musica pour boire, écouter le groupe et danser; prolonger la soirée dans une boite de nuit tout en haut des marches, un peu en retrait (en fait, c’est une grange sans toit)…
…se balader dans le quartier historique mais également les quartiers plus pauvres, un peu en dehors du centre; se perdre dans les ruelles colorées; aller à la rencontre des habitants connus pour leur hospitalité; visiter le marché artisanal et la maison du potier; prendre un verre à la Casa de la Trova, autre lieu d’exception de la ville…
Route vers l’Ouest jusqu’au marécage de Zapata, lieu historique où se déroula l’invasion de la baie de Cochons en 1961. En chemin, faites un stop pour visiter la ville de Cienfuegos. Pour couper, cette journée de route, il est possible de faire un stop à Caleta Buena par exemple pour déjeuner, se reposer et se baigner dans la mer des Caraïbes. Il y a peu de lieux d’hébergements dans la région. Notre hôtel est infecté de moustiques et autres bêtes. J’ai dû négocier avec une grenouille pour qu’elle accepte de sortir de mon lodge!
En cours de route, possibilité de visiter une ferme d’élevage de crocodiles. On arrive à Mil Cumbres en fin d’après midi. Ce soir, on dort à 13 dans le dortoir de notre hacienda. Un tube en plastique fait office de tuyau de douche au fond de la chambre. Amateurs de 5 étoiles s’abstenir! Le soir, un groupe de 4 musiciens du village vient nous faire un petit concert. Je sors pendant la soirée sur la terrasse. Assise seule sur mon fauteuil, juste avec les étoiles et la musique en fond…encore un moment parfait !
A la Sierra del Rosario, on peut faire une belle randonnée à travers une forêt de pins et de végétation tropicale sèche; visiter une coopérative de paysans; se balader dans la vallée de Sagua, à travers les champs de cultures (manioc, café, patate douce, haricots…) et rencontrer la communauté paysanne ou entamer une partie de base ball avec leurs enfants…pour moi : 3 essais…3 loupés !
Route vers Viñales et randonnée dans ce décor d’une grande beauté où les champs de tabacs sont dominés par les Mogotes. Notre randonnée nous conduit vers la ferme et le séchoir à tabac d’un paysan qui nous montre le processus de culture du tabac et de fabrication des cigares. Le soir, on file danser au Centro Cultural Polo Montanez, ce bar en plein air porte le nom d’un guajiro de la région devenu célèbre. Une grande scène et un concert. Excellent endroit pour passer une bonne soirée! Autre endroit sympa pour prendre un verre: le Patio Del Decimista qui propose concert et cocktails.
Randonnez dans les paysages enchanteurs de la vallée de la pénitence. Il s’agit de l’une des plus belles régions de Cuba, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les formations karstiques qui se dressent au milieu des champs de tabac rappellent la Chine du sud. On peut y faire l’ascension partielle d’un mogote… La ville est paisible. On se sent en sécurité.
Départ pour la journée vers la presqu’île de Cayo Jutías. Ici, une plage de sable blanc de 4 km baigne dans une eau translucide. A 400 mètres du rivage, le récif corallien invite à l’observation d’une multitude de poissons multicolores. On s’y rend en bateau pour 45 min de snorkelling. Déjeuner d’un plat de poisson sur le rivage. Après midi glandouille sous le soleil et les cocotiers.
En route pour La Havane, faites un stop à Pinar de Rio pour visiter la manufacture de cigares de Pinar del Rio. Les meilleurs : Roméo et Juliette, Monte Christo, Coiba, Antares.
Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, La Havane est certainement, la plus belle ville coloniale de tout le continent Américain.
A faire: