A méditer…
20 mars 2016
_DSC1062
Few Days in Norway…
9 avril 2016

Fews Days In Sweden…

Stockholm

Les beaux jours reviennent…le moment idéal pour une petite escapade au pays, non pas de Candy mais d’Ingrid Bergman…et Zlatan pour ne citer qu’eux. Retour sur ces quelques jours en Suède suivis de quelques jours en Norvège avec à chaque fois la même volonté : visiter la capitale et prendre le temps de découvrir un joli village de pêcheurs.

Commençons par la Suède…

Stockholm

 Stockholm

J’ai apprécié :
  • Notre auberge de jeunesse : Old Town Lodge, auberge de jeunesse très sympa (à la déco scandinave donc du blanc partout et un style épuré) au cœur du vieux quartier de Gamla Stan et au pied du Palais Royal.
  • L’archipel de Fjäderholmarna (départ en ferry, en face du théâtre doré). C’est petit et coquet. Les Stockholmois viennent prendre bain de soleil et bain de mer au calme l’été, loin de la ville. On y trouve boutiques d’artisanat et petits cafés sympas. C’est une des îles les plus proches de Stockholm. Il y en a de plus belles et plus réputées mais il faut avoir beaucoup plus de temps que nous n’en avions.

Fjaderholmarnas

  • Skansen, un musée en plein air (donc je ne prendrai pas trop de risques à conseiller de le faire par beau temps !) qui permet de voir toute l’histoire, la géographie, la faune et l’architecture du pays en un seul endroit.

Skansen

  • Me balader dans le quartier du Théâtre doré (Quartier Ostermalm) où on croise la bourgeoisie suédoise. Tout le monde est beau, blond, grand et bien sapé. Ce n’est pas bon pour l’Ego quand on est petite, brune et fagotée comme une touriste en vacances qui mise sur le confort mais c’est chouette à observer ! Pour les gens branchés (dont je ne fais pas partie), il y a du côté de l’Opéra, une boite, le Kungliga Operan, où le gotha semble se donner rdv…
  • Me détendre en fin de journée au Spa de CentralBadet. Ce n’est pas donné (minimum 35/40 euros l’entrée) mais c’est à faire : bain à remous, sauna, très belle piscine Art Déco…On a l’impression qu’Hercule Poirot ou Miss Marple pourraient surgir des petites cabines qui bordent la piscine…Terrasse sur le toit (solarium) avec vue panoramique à faire…par beau temps.
  • Voir la relève de la garde à midi devant le Palais Royal…j’avais lu que c’était au son d’ABBA…rien entendu…On a visité le Palais…Sans Carl Philipp…sans doute trop occupé alors à préparer son mariage…

Palais Royal Suède

  • Déambuler dans Gamla Stan, centre historique, ïle du Palais Royal et du parlement. On se perd dans les ruelles médiévales pavées, c’est très pittoresque ! On y trouve notamment une très belle et grande place animée : Stortorget. C’est l’île du palais royal et du parlement.
  • Aifur, un resto Viking, dans Gamla Stan. Il faut réserver à l’avance et si possible demander la table en hauteur. Il n’y en a qu’une pour 2 personnes. On monte grâce à une échelle en bois et on se pose sur nos bancs recouverts de peaux de bêtes. Pour les autres, de grandes tables en bois. De ma tour, j’ai l’impression d’être Guenièvre…Concert folklorique le vendredi et samedi soir. Un peu cher mais le cadre médiéval est très sympa et les plats sont bons.

Gamla Stan

  • Me balader dans le quartier de Soderhalm (Ile du Sud, la plus branchée) : point de vue à Katarinahissen; découverte de ses plus belles rues (Bastugatan, Pryss Grand, TavastGatan, Brannkirkagatan,…) ; chouette promenade à Monteliusvagen (chemin piéton en hauteur) avec vue sur Gamla Stan;  quartier Sofo (quartier des créateurs, rien de spécial en fait) ; sympathique quartier ouvrier de Vita Berget, sur une butte ; esplanade Medborgarplatsen avec ses immenses terrasses de café ;  place Nytorget, avec ses vielles maisons rouges et ocres ; statut Thor …

Stockholm 2

  • Me balader sur le Norr Mälarstrandau sud de l’île (quartier de Kungsholmen) , en compagnie des Suédois faisant leur jogging ou de la marche nordique.  A proximité, on peut visiter le Stadhuset (hôtel de ville) et monter en haut de la tour pour avoir un magnifique point de vue sur la ville.

Galma Stan

J’aurais pu me passer :
  • D’un passage à l’Absolut Ice Bar: 20 euros l’entrée avec un petit cocktail (mais alors vraiment petit) à la Vodka… il n’y a quasiment personne à l’intérieur et il y fait tellement froid qu’on ne s’y attarde pas plus de 20 minutes.

Centre Stockholm

  • D’une entrée au Vasamuseet (sur Ile Djurgarden, l’Île aux enfants) : C’est un musée consacré au navire de guerre Vasa qui, au 17ème siècle a coulé 10 minutes après son départ en mer. Ils l’ont ressorti de l’eau après 333 ans. A priori le plus beau musée de Suède…13 euros pour voir un bateau sur lequel, on ne peut pas monter… On attend d’éventuels effets spéciaux…On espère un Jack Sparrow qui se balancerait au bout d’une corde tel Tarzan…mais nada à Vasa… !
  • Du métro…d’ailleurs je m’en suis passée…5 euros le trajet ! Mais il parait que certaines stations sont à voir…
  • Le quartier commerçant de Noormalm (Rue Drottingatan). Rien de spécial à y faire…
  • Göteborg : en partant pour Fjallbacka, on a fait un stop d’une nuit à Göteborg. Est-ce parce qu’on a quitté un Stockholm ensoleillé pour trouver pluie et grisaille à Göteborg que l’on a peu aimé…en tout cas, la ville n’a pas su nous charmer…

 Stockholm 5

Fjallbacka

Ce joli village de pêcheurs a été rendu célèbre grâce aux romans de Camilla Lackberg, l’auteur à succès de polar, qui s’est inspirée de son village d’enfance.  C’est aussi un lieu de villégiature apprécié « de la haute ». On y croise, parait il, parfois les Grimaldi…Le Roi de Suède aussi…Enfin, c’est là qu’à vécu une grande partie de sa vie, Ingrid Bergman. La petite place du village porte d’ailleurs son nom.

Fjallbacka 2

On loge au Richter. A cette période de l’année (mai), les réservations sont peu nombreuses. On est donc surclassé dans une chambre à 300 euros la nuit en plein été. Pour cela, on a un lit superposé et une déco un peu vieillotte mais une chambre qui donne directement sur le ponton et donc le petit port. Un des hôtels les plus prisés du village.

Fjallbacka 3

Ce que j’ai aimé :
  • Prendre l’apéro sur le port et voir le coucher de soleil sur l’ïle de Vale
  • Manger une délicieuse soupe de poisson chez Bryggans
  • Faire une balade en bateau avec Rolf, un personnage du coin.
  • Faire une visite guidée du village spéciale « Camilla Lackberg ». Ce que l’on apprend notamment (pour les fans): Erica est le prénom d’une amie d’enfance de Camilla. C.L n’aimait pas être envoyée en colonie de vacances sur l’ile de Vale (en face de Fjallbacka), c’est pourquoi dans un de ses romans, toute une famille meurt dans cette colonie. Les Falcke sont en réalité la famille la plus riche du village. Harry Jarund, également enfant du village, est l’inventeur du Tetrapak (il y a d’ailleurs une usine qui emploie 400 personnes). C.L. a déterré 3 corps du cimetière dans ses romans. Les habitants lui ont gentiment demandé d’arrêter de déterrer des corps 😉 C.L  n’a qu’une cabane à pêcheur sur le port.

 Fjallbacka

Ce dont j’aurais pu me passer :
  • Rien ! C’était top ! Ah si le marathon bus, train, bus, bus  pour rejoindre Oslo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *