Doel
Urbex 3 # Doel, le village fantôme
4 mars 2018
Graceland
Graceland
20 mai 2018

La Coupole de Saint Omer

La Coupole de Saint Omer

Par une belle journée… pluvieuse d’avril, j’ai posé mon après midi et filé à La Coupole, musée de guerre à proximité de Saint Omer. Quel bonheur de rompre la routine de la semaine et de flâner dans un musée …ou d’aller dans tout autre endroit sinon pris d’assaut le we. Bref…Véritable cité souterraine, construite entre 43 et 44 par l’armée allemande pour procéder au lancement des fusées V2 sur Londres, La Coupole est un site exceptionnel et un espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la 2nde guerre mondiale.

_DSC0043

Le site regroupe : un planétarium et un musée lui-même composé de 2 circuits « Vivre sous l’occupation » et « Les Armes secrètes ». Vous pouvez acheter un billet jumelé : musée + planétarium pour 15 euros.  Côté planétarium, chaque séance débute par un voyage spatial (15 minutes) suivi d’un film thématique au choix (35 minutes).

Pour accéder au musée, on pénètre dans un long tunnel de plusieurs centaines de mètres (prévoir sa petite maille…car il y fait frisquette mais il s’y trouve des expos temporaires intéressantes), tunnel par lequel devaient arriver les trains chargés des V2.

_DSC0021

Un ascenseur nous conduit ensuite 42 mètres plus haut sous le dôme en béton. Le dôme fait 72 mètres de diamètre et 5,5 mètres d’épaisseur.

Circuit « Vivre sous l’occupation »

Dans cette partie du musée, on revit tous les grands moments de l’occupation du Nord de la France par l’armée allemande : l’invasion, l’exode, la vie quotidienne de la population, la résistance (on y découvre notamment le rôle du journal La Voix du Nord ou encore l’action de Jean Baptiste Lebas) et la libération. Quand on est attachée à cette région, c’est très émouvant…

_DSC0028

Circuit « Les Armes secrètes d’Hitler »

Dans cette autre partie, vous découvrirez notamment les programmes secrets des laboratoires cachés de Peenemünde (île sauvage allemande) mais également le rôle de l’organisation Todt. C’était le groupe de génie civil et militaire de l’armée nazie, qui s’est chargée de la construction des blockhaus pour les V2 mais également du fameux mur de l’Atlantique. Ce qui m’a toutefois le plus marqué, c’est l’histoire de Wernher Von Braun

Peenemunde

Wernher Von Braun

Passionné d’astronautique, cet ingénieur allemand a pris très jeune, la tête d’un centre de recherches sur les fusées à propulsion. De fil en aiguille, il participe à l’effort de guerre allemand et notamment aux projets d’armes secrètes d’Hitler. Sous l’appellation V2, le célèbre missile (enfin célèbre…je ne le connaissais pas avant de mettre un pied à la Coupole !) est lancé à partir de 1942, sur les populations civiles des pays Alliés mais, manquant à la fois de précision et de puissance de frappe, n’a fort heureusement, aucune influence sur le cours de la guerre.

_DSC0052

A la fin de la guerre, les alliés se sont partagés les « trésors de guerre » et les américains ont mis la main, sur tous les ingénieurs allemands de ce programme pour les aider dans leur course à la conquête spatiale.

La conquête spatiale

Que Von Braun ait eu une relation complexe et ambivalente avec le régime nazi ne les a pas empêché d’aller jusqu’à le naturaliser américain en 1955. Pour les américains, a priori, la fin justifie les moyens… Même s’il s’en défendait, il est pourtant impossible qu’il ait pu ignorer les conditions de travail inhumaines des déportés chargés de construire les V2 dans les tunnels de Dora et qui ont conduit au décès de milliers d’entre eux. L’exposition consacre une partie au camp de concentration de Dora.

La visite du musée est émouvante et instructive… La séance au planétarium est relaxante… Alors, prenez votre après midi et filez y 😉

Plus de renseignements : https://www.lacoupole-france.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *