Hakone est une station thermale très appréciée des Tokyoïtes. Un volcan éteint depuis 3 ou 4000 ans a laissé dans son sillage, sources d’eaux chaudes et fumerolles. La visite peut se faire sur une journée à partir de Tokyo mais 2 me semblent être un minimum. Nous sommes partis de Tokyo Station, direction Odawara puis Hakone Yumato. A partir d’Odawara, le Japan Free Pass ne fonctionne plus. Il faut rependre des billets. En arrivant à Hakone, il est possible de prendre le Free Pass local, valable 2 jours, qui permet de prendre tous les transports gratuitement et d’avoir des réductions sur un grand nombre d’activités.
Nous n’avions pas pris un logement sur Hakone même mais à Gora, ce qui s’est avéré au final pas mal car assez central pour profiter le lendemain des attractions de la région. Si vous arrivez à Gora Station avant 19h, vous pourrez prendre le funiculaire pour rejoindre votre logement. Arrivés vers 20h, nous avons pris nos petits mollets, notre gros sac à dos…et en avant Guingamp ! Ça grimpe mais ce fût l’occasion de découvrir de nuit, une jolie station avec de magnifiques Ryokan et des cerisiers japonais éclairés par des guirlandes lumineuses. Veillez à l’heure d’arrivée mentionnée dans votre Ryokan, car pour notre part, on nous a fait comprendre que cela était un peu tard ! Les Japonais sont adorables mais on les sent stressés dès qu’on sort un peu du cadre et des procédures. Par ailleurs, beaucoup de choses ferment tôt dans la petite station et nous avons donc dû nous contenter le 1er soir de boulettes de viande et frites achetées dans un distributeur et réchauffées au micro-onde mis à disposition…de la haute gastronomie sinon rien 😉
C’était notre 1er Ryokan. C’est une auberge typique et traditionnelle du Japon. Ici pour nous 3, 200 euros la nuit. Les tarifs sont élevés dans la région car notre logement était plutôt sommaire.
A vous de dérouler votre futon stocké dans un placard et de faire votre lit sur le sol recouvert de tatamis, constitués de paille de riz.
Ils laissent toujours à votre disposition claquettes et kimono et donc la plupart des touristes déambulent en toute décontraction dans le gîte pour se rendre aux toilettes communs ou au Onsen. Un Onsen est un bain chaud, généralement commun, intérieur ou extérieur et dont l’eau est issue de sources volcaniques.
Celui de notre auberge ne m’a pas tenté…(eau trouble dû, je pense, à la présence de souffre dans la région). Le système était, dans notre Ryokan, assez mal foutu car les douches étaient au même endroit que le bain et comme tout à chacun, peut privatiser le Onsen autant qu’il le veut, vous pouvez attendre 1h pour prendre une simple douche. J’ai vite renoncé et fait l’impasse sur la toilette le temps du we…
Pour notre journée découverte de la région, nous avons pris le funiculaire jusqu’à son terminal : la gare de Souzan.
De là, nous avons pris un téléphérique, le Hakone Ropeway, et nous nous sommes d’abord arrêtés à Owakudani, réputé pour ses fumerolles et ses fameux blacks eggs : les Kuro Tamago.
Ils cuisent dans un bassin naturel d’eau soufrée, ce qui leur donne cette couleur noire très étrange. Vous pouvez en acheter 5 pour 500 yens (soit environ 4 euros).
A l’intérieur, cela reste un œuf dur classique mais les nombreux touristes sur place (dont nous) en achètent car en manger permettrait de gagner 7 ans de longévité 😉 L’autre intérêt de cet arrêt est de voir au loin le majestueux Mont Fuji, 3776 mètres.
Le téléphérique comporte 3 arrêts.
Nous nous sommes arrêtés également à la station suivante qui ne présente pas grand intérêt si ce n’est qu’en sortant sur la droite, vous pouvez descendre et c’est une jolie balade à faire à pied, jusqu’à la station suivante (Togandi, le terminus).
Vous arrivez alors au lac d’Ashi que vous pouvez longer à pied ou en vélo (8 à 10 km) ou que vous pouvez traverser sur un beau voilier de style médiéval. Nous avons opté pour la balade à pied et n’avons pas regretté.
Au terme du chemin: un Torii, les pieds dans l’eau, un temple (Hakone Jinja Shrine) et un joli port.
Prolongez jusqu’à Ceddar Street, vous aurez une très belle vue, à Hakone Point, sur le Mont Fuji au loin.
J’ai aimé aussi pique-niquer (il devait être 16 ou 17h, on ne sait plus trop si on parle du déjeuner ou du dîner…) sur les marches du port pour profiter du coucher de soleil sur le lac et avec le Mont Fuji au loin…
C’est le genre de moment où on fait un point d’ancrage pour les journées difficiles au travail Pour repartir vers Gora à partir du port, nous avons pris un bus et un petit train. Attention beaucoup de monde, peu de bus et plusieurs lignes qui s’arrêtent à 17H30.
Voilà, Hakone a été une jolie parenthèse pour le we après une trépidante semaine à Tokyo, sur laquelle je reviendrai plus tard…