Sud de l’Inde: Tamil Nadu et Kerala

Putain de merde, je suis batman
Déceler ses forces
31 janvier 2016
DSC_0613
Bali: ses rizières et ses temples
13 mars 2016

Sud de l’Inde: Tamil Nadu et Kerala

_DSC0401

Fin 2014, exceptionnellement, j’ai laissé ma famille pour les fêtes et suis partie en Inde passer les réveillons de Noel et Jour de l’An.

DSC_0024

Après avoir hésité entre le Nord et le Sud, j’ai opté pour le Sud, conseillé généralement pour une première découverte de ce pays.

_DSC0162

Mon circuit s’est concentré sur 2 états : le Tamil Nadu, sa culture hindouiste forte, ses majestueux temples des rois Cholas et le Kerala qui bénéficie d’une nature riche et verdoyante. Retour sur ce beau périple, de Pondichéry à Cochin…

_DSC0416

Madras – Pondichéry

Le principal aéroport international dans le sud  se situe à Madras (Chennai), à 4H de Pondichéry, notre première destination. Cette ville, surnommée la ville blanche, regorge d’édifices coloniaux. C’est un des derniers comptoirs de l’Inde.

_DSC0250

A ne pas louper …

  • Déguster le meilleur café au lait de la ville sur l’artère principale à proximité d’un sympathique marché couvert.

DSC_0012

  • Se balader sur le front de mer, face au golfe du Bengale, sous le regard bienveillant de la statue de Gandhi et de notre dame des anges, près de laquelle se réunissent encore le soir les joueurs de pétanque.
  • Découvrir l’Ashram de Sri Aurobindo (1872-1950) : Cet homme était un des leaders du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste. Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral.
  • Flâner à Auroville (à quelques km de Pondichéry) : La cité tracée en partie par un architecte français est à l’état embryonnaire, mais le site sauvage est superbe. On peut y découvrir leur philosophie de vie ainsi que leur artisanat.

Auroville

  • Se poser sur une plage de pêcheurs et se tremper les pieds dans le Golfe du Bengale
  • Se balader en fin de journée dans le vieux quartier Français de Pondichéry : Alliance Française, Lycée Français…
  • Prendre un rickshaw, ces petits taxis sur 3 roues.

DSC_0057

Ganga – Kumbakunam

Vers Gangakondacholapuram (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…), vous pourrez visiter un superbe temple construit par les rois Cholas pour célébrer une des victoires sur les rives du Gange. Il est possible de pique-niquer au pied du temple.

_DSC0199

_DSC0176

_DSC0163

DSC_0177

Sur la route pour Tanjore, sur le delta de la Cauvery, un stop est possible pour la nuit à Kumbakunam. On y trouve des hôtels avec piscine, histoire de bien terminer la journée. A proximité de cette ville, on peut découvrir un petit temple : Airabavapesvar.

Tanjore – Trichy – Chettinad

_DSC0243

_DSC0403

2 des plus impressionnants temples du sud de l’Inde : le temple Brihadishwara à Tanjore et le temple de Srirangam, immense ensemble religieux Vishnouïste, véritable ville sainte dans la ville de Trichy. Sanyasin, Saddhus, pèlerins de toute l’Inde se croisent dans ce dédale de ruelles et d’échoppes.

DSC_0005

A ne pas louper également : le temple Rockfort (attention : 437 marches pour y accéder !). Dans la région du Chettinad, il ne faut pas louper le village de Karaïkudi, où l’on peut visiter les palais baroques et anciennes demeures des riches marchands de la région. Il est possible d’y manger et de s’imprégner ainsi de la splendeur d’antan de cette ville qui par ailleurs fait penser à une ville fantôme !

Chetinad

A faire à Maduraï

  • Dîner sur une des terrasses offrant une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la ville.
  • Visiter le temple de Meenakshi, véritable ville sainte dans la ville. Le complexe du temple est l’un des plus impressionnants de l’Inde, ses tours s’élancent vers le ciel à plus de 40 m.

_DSC0794

_DSC0801

  • Se faire faire, sur le marché, pantalons et tops sur mesure et confectionnés dans l’heure!

Temple hindouiste

Elephant Valley – Péryar – Thekkady

Réserve naturelle située non loin de Kodeïkanal, c’est un havre de paix après la grouillante ville de Maduraï !  Il y a par ailleurs de très belles forêts et cascades à découvrir dans cette région. Nous sommes sur la corniche des Ghats de l’ouest entre Coromandel et Malabar à 1600 m d’altitude.

_DSC0810

_DSC0628

_DSC0603

_DSC0585

_DSC0526-2

A 4h environ de là, en prenant une route de montagne, se trouve Péryar, réserve d’animaux à 1000 m d’altitude connue pour ses éléphants (près de 1000) et ses tigres (44). Comme d’habitude dans ce genre de visite, le guide naturel nous fait un show digne d’Hollywood en nous montrant les traces de pattes de tigres…et comme d’habitude, bizarrement, on n’en voit aucun… La plupart des touristes présents ont mis pantalons longs et parfois de grandes bottes prêtées par la réserve car nombreux sont ceux qui se font piquer par des sangsues. J’ai eu la bonne idée de mettre un short…

Coir village

Nous quittons les monts Cardamones pour atteindre le Kerala, la côte Malabar. A savoir : l’alcool est prohibé dans le Kerala.

_DSC0616

La route est bordée de plantation de thé…l’occasion de déguster le fameux thé Masala. Vous trouverez ici plusieurs petites îles, entre mer et lagunes, qui proposent des logements. A quelques pas, la mer d’Oman, délicieusement chaude :-))

Pêcheurs

Allepey

_DSC0936
_DSC0965

A 2 h de là, on rejoint notre embarcadère à Allepey où les Kétuvallams nous attendent !! Autrefois utilisées pour le transport des épices, elles sont maintenant confortables et décorées avec beaucoup de soin. C’est un moment hors du temps, entre balade sur les backwaters, déjeuner à bord, sieste, lecture…bref, un pure moment de glande!

_DSC0891

Claustro (un peu), je fuis la cabine minuscule et installe (ok, me fais installer) un matelas et une moustiquaire sur le ponton. J’ai passé la nuit du réveillon, à la belle étoile. Rien de tel pour bien finir et débuter l’année ! Réveil en douceur à 5H45.

_DSC0923

Je vois le jour se lever sur les canaux avec les cocotiers en fond. Il parait que pour les indiens, ce qui importe c’est le lever du soleil le premier jour de l’an.

Cochin

En route pour Cochin, il faut absolument s’arrêter sur la très belle plage de Marari, plage paradisiaque avec sable fin, gros rouleaux de vagues, mer chaude et cocotiers. Un pur délice!

Cochin est le port principal d’où partent pour l’étranger les bateaux chargés d’épices. La ville a été construite il y a près de 500 ans par les portugais (palais hollandais, quartier juif…). Le 1er janvier, il y a un très chouette carnaval !

Cochin

A faire à Cochin :

  • Rejoindre Fort Kochi (accessible par bateau notamment)
  • Flâner dans le quartier juif et ses nombreuses échoppes (antiquaires, magasins de souvenirs…)

_CSC0472

  • Déjeuner au bord du canal avec les carrelets chinois en fond
  • Visiter l’église Saint François où fut un temps enterré Vasco de Gama
  • Déambuler dans le plus grand magasin de Sari de la ville, juste impressionnant !

Travailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *