Bali: ses rizières et ses temples

_DSC0401
Sud de l’Inde: Tamil Nadu et Kerala
6 mars 2016
A méditer…
20 mars 2016

Bali: ses rizières et ses temples

DSC_0613

Temple et Rizière

Bali est une île d’Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Son aéroport international se situe à Denpasar, la capitale de l’île. Pour le rejoindre, il faut compter 18 heures de vol avec escale ! De là, on trace à Kutah, ville balnéaire au sud de l’île, très courtisée par les touristes australiens.

Panneaux Bali

Kutah – Tanah Lot

Bord de mer Bali

Les plages de Kutah sont le repère des surfeurs. A proximité de la ville, on trouve le temple de Tanah Lot (construit au 16ème siècle), qui ne se visite qu’à marée basse. L’après midi, première balade dans les rizières de Jatiluwih. C’est la fin de la période de la mousson. On se prend une averse d’anthologie qui rend l’ambiance de cette balade, digne « Apocalypse Now » ! Quelques petites glissades dans la rizière plus tard, on est trempé des pieds à la tête. Je n’ai pas acheté de cape de pluie…erreur de débutante!! On enchaîne sur la visite d’une maison traditionnelle. Nous sommes accueillis par de jeunes danseuses balinaises qui nous font une démonstration dans la cour et nous préparent un délicieux goûter. Elles nous apprennent également à réaliser des petits paniers pour les offrandes. Nous en trouverons partout au cours de notre voyage (sur les trottoirs, dans les rizières…). Je m’étonne de ne pas avoir shooté par mégarde dedans en 15 jours !  Nuit à Pennebel. On dîne sous une sorte de chapiteau en bois, totalement ouvert. Que ce soit les salles de bain ou les salles de déjeuner, il est très rare qu’elles soient fermées.

Hommes Rizières Bali

Pennebel – Munduk

De très belles randonnées à faire dans les rizières et dans les villages traditionnels de Dasong et Tambligan. Munduk est quant à lui un village situé dans la montagne et couvert par des plantations de girofliers, caféiers et cacaoyers. Randonnée de 4 heures dans les alentours de Munduk avec le mont Lesung en toile de fond. On est rincé (au sens figuré cette fois !) donc entre une 2nde rando l’après midi et un combat de coq, on opte pour l’activité la moins harassante (pour nous car ce ne serait pas le discours du coq qui se fait, lors de ces combats, tuer en moins de 30 secondes par un autre coq de combat).

Poules de Bali

Lovina

Lovina est un village situé sur la côte nord de Bali (où les plages sont de sable noir), moins fréquenté que les plages du sud. En route, baignade dans une source d’eau chaude, réputée pour ses bienfaits. L’eau est trouble…pas sûre que cela soit si bon que ça pour la peau…. Visite du monastère de Banjar, seul monastère bouddhiste de Bali. Dans le coin : possibilité de pique niquer au bord d’une cascade, de plonger du haut d’une falaise (pour les plus téméraires), de faire une belle randonnée du côté de Randu, de faire du snorkelling à Lovina (à 10 minutes en barque des côtes).

Cascade Bali

Quelques bars sympas à Lovina dont la Cantine 21.

On the road Bali

Lovina – Kintamini

En route, visite du temple baroque de Beji. Le soir on s’arrête à Kintamini. Le seul intérêt du village est d’être au pied du volcan Batur. On m’avait dit « toilettes à la turque et douche à l’eau froide » alors quand je constate que nous avons le droit à de vraies toilettes et de l’eau chaude, le couvre lit vieillot et un peu crado, ne gâche pas mon plaisir ! Couchés avant 21H car le lendemain on se lève à 3H30 pour faire l’ascension du Mont Batur. Situé au sein d’une caldeira de plus de 10 km de diamètre, le volcan actif Batur (1717 m) et son lac forment l’un des plus impressionnants paysages de Bali. Départ donc à 4H ! 1H15 d’ascension à la frontale pour 700 mètres de dénivelés. C’est hard mais c’est un mal pour un bien! Café, petites sucreries (on est partis sans déjeuner) nous attendent en haut et en fond, le lever du soleil ! On reprend la route après être redescendu. Il n’est que 8H30 du mat’. C’est ce qui s’appelle optimiser sa journée !

Femmes Bali

Sur la route, qui mène à Sidemen, notre prochaine étape, il y a le temple de Besakih, visite du temple Mère. Perché sur les pentes du Mont Agung, ce temple composé de plus de 20 temples sanctuaires et enceintes est le plus sacré et le plus grand des temples de Bali. A Sidemen, on prend nos quartiers dans un des Lodges paradisiaques qui fleurissent dans les petits villages de campagne : piscine à débordement avec vue sur les rizières et petit cocktail à la pastèque de bienvenue. Tentée de dire « What’ Else ! »…

Soirée Bali

Aux alentours de Sidemen, il y a également de très belles randonnées dans les rizières à faire…ainsi que des activités sportives du type rafting. Entre les fous rires et mon manque d’abdos, j’ai beaucoup de mal à me relever rapidement et passe donc au final une bonne partie de la descente, le cul au fond du bateau!

Pas très loin, il ne faut pas louper le Water Palace de Tirtanga, réputé pour ses sources sacrées et ses piscines royales.

Temple

Amed – Ubud

A Amed, on vous propose des baptêmes de plongée à proximité d’une épave de bateau. Très sympa ! Beaux fonds marins…

Détente à Bali

A proximité d’Ubud, on peut randonner dans les rizières de Bebandem jusqu’à Tenganan ; visiter le village de Bali Aga (« Balinais originels » qui conservent les coutumes originales) et visiter le temple de Goa Lawah qui abrite des milliers de chauves-souris. Enfin, à Ubud même, on peut visiter le palais de justice de Klungkung, construction du 18ème siècle abritant de très belles fresques, flâner au marché (perso, j’ai rhabillé mon sapin de Noël pour l’hiver avec pleins de sympathiques décorations). La ville est réputée pour ses peintures et son artisanat. Elle offre aussi la possibilité d’assister à des spectacles de danse balinaise. Il y a enfin à Ubud, un bar latino très sympa : (http://cafehavanabali.com), ambiance salsa qui m’a donné envie de découvrir Cuba.

Temple Bali

Retour à Kutah…Diner sur la plage au resto Jimbaran  (« La Cuisine »). Le plat de crustacés est cher. On paie avant tout le cadre et la vue impayable sur le coucher de soleil (il faut réserver une table pour 17H30 pour y avoir droit). On finit la soirée dans une discothèque de la ville, le « Bounty » (soirée qui débute du coup vers 20H30 pour nous…qui dîne tôt, se trémousse tôt…). On enchaîne les Aract Sunrise, Aract Atack (cocktails à base d’alcool de riz) et les bières locales (notamment la Bentang) pour liquider nos derniers roupies.

Nourriture Bali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *