Je vais régulièrement à Nantes mais je ne m’étais jamais intéressée de près aux célèbres Machines de l’île !
J’ai profité d’un We Nantais programmé pour participer aux sympathiques Foulées de l’Eléphant (10 km en nocturne le samedi précédent le marathon) pour visiter l’atelier des machines.
Au départ, 2 hommes, François Delarozière et Pierre Orefice, issus du monde du spectacle de rue. Ils ont collaboré notamment pour la troupe Royal de Luxe. Leur univers est fondé sur l’imaginaire, l’émotion et la convivialité. Ils ont imaginé pour la ville, un site touristique et culturel singulier construit sur les anciens chantiers navals fermés en 1987.
En 2007, ils ont inauguré leur premier grand projet : le Grand Éléphant et la Galerie des Machines. Il est possible de faire une balade sur le 1er (50 passagers max) et de visiter le 2ème qui regroupe plusieurs prototypes de machines. Sous la nef, en face de la Galerie, se trouve l’Atelier des Machines où on peut observer, du haut d’une terrasse, le travail des artistes.
Le Carrousel des Mondes Marins a quant lui ouvert en 2012. On y trouve d’étranges créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur 3 niveaux.
Le 3ème grand projet est l’Arbre aux Hérons. On peut déjà découvrir sur le site une des 22 branches de l’Arbre d’acier de 50 mètres de diamètres et de 35 mètres de haute qui devrait voir le jour dans une dizaine d’années minimum. Le projet est en cours d’études…
Plus d’infos sur : www.lamachine.fr