Alimentation selon Hippocrate
Les aliments qui font du bien – Act 1
18 avril 2016
20151022_154917
Sri Lanka & Maldives
20 avril 2016

Les Machines de Nantes

Royal de Luxe

Je vais régulièrement à Nantes mais je ne m’étais jamais intéressée de près aux célèbres Machines de l’île !

J’ai profité d’un We Nantais programmé pour participer aux sympathiques Foulées de l’Eléphant (10 km en nocturne le samedi précédent le marathon) pour visiter l’atelier des machines.

Les Machines de Nantes 3

Au départ, 2 hommes, François Delarozière et Pierre Orefice, issus du monde du spectacle de rue. Ils ont collaboré notamment pour la troupe Royal de Luxe. Leur univers est fondé sur l’imaginaire, l’émotion et la convivialité. Ils ont imaginé pour la ville, un site touristique et culturel singulier construit sur les anciens chantiers navals fermés en 1987.

Les Machines de Nantes

En 2007, ils ont inauguré leur premier grand projet : le Grand Éléphant et la Galerie des Machines. Il est possible de faire une balade sur le 1er (50 passagers max) et de visiter le 2ème qui regroupe plusieurs prototypes de machines. Sous la nef, en face de la Galerie, se trouve l’Atelier des Machines où on peut observer, du haut d’une terrasse, le travail des artistes.

Le Carrousel des Mondes Marins a quant lui ouvert en 2012. On y trouve d’étranges créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur 3 niveaux.

Les Machines de Nantes 2

Le 3ème grand projet est l’Arbre aux Hérons. On peut déjà découvrir sur le site une des 22 branches de l’Arbre d’acier de 50 mètres de diamètres et de 35 mètres de haute qui devrait voir le jour dans une dizaine d’années minimum. Le projet est en cours d’études…

Plus d’infos sur : www.lamachine.fr

_DSC0025

Quelques autres raisons de passer quelques jours à Nantes :

_DSC0033

  • Le château des Ducs de Bretagne : la cour, les remparts, le jardin des douves sont en accès libre. Au musée d’Histoire de Nantes, on peut découvrir la ville en 7 grandes séquences.

_DSC0037

_DSC0038

  • L’Estuaire de Nantes, un musée à ciel ouvert : 30 œuvres signées de différents artistes contemporains bordent les 60 km de l’Estuaire.

Tour de Lu

  • La Tour de Lu: La Tour faisait partie de la biscuiterie du même nom, fondée par J.R. Lefebvre et P.I. Utile (d’où le nom LU). Leur fils avait fait construire une usine à l’époque de l’industrialisation, dont faisaient partie deux grandes tours de 38 mètres de haut.Ces tours rondes étaient de couleur bleue, rouge et or. Elles comportaient un dôme percé de fenêtres, que l’on a sculpté avec des aigles pour symboliser le prestige. Aujourd’hui, seule une des deux tours est restée : l’autre avait été gravement endommagée par la Seconde Guerre mondiale et fut détruite.

Tour de Lu

  • Le Nid : Imaginé par Jean Jullien, le Nid se situe au 32ème étage de la tour de Bretagne. C’est le refuge d’un immense oiseau blanc et un bar avec une très belle vue panoramique sur la ville.
  • Le Passage Pommeraye : une galerie commerçante dans un passage couvert du 19ème siècle
  • Un déjeuner à la Cigale, pour son majestueux décorum

La cigale

  • Et bien sûr une dégustation de vins du Val de Loire (Muscadet…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *