La Thaïlande: De Bangkok au Triangle d’Or

7 septembre 2016

La Thaïlande: De Bangkok au Triangle d’Or

Marché Flottant de Bangkok

Retour sur 15 jours en Thaïlande avec un circuit des plus classiques…de Bangkok jusqu’au Triangle d’Or au Nord !

Pour la petite histoire : La Thaïlande est composée de 4 régions et on y parle 4 dialectes différents ! Le pays n’a jamais été colonisé … C’est un pays principalement bouddhiste (plus de 90% de la population). Et enfin, c’est le premier exportateur pour les pierres précieuses…et les pièces d’ordinateur.

AU SUD : BANGKOK…la Cité des Anges…Les incontournables :

• Visiter le célèbre Palais Royal, édifice Bouddhiste abritant le Wat Phra Keo, Wat signifiant temple. On y trouve le Bouddha d’Emeraude, haut de 65 cm dont la tenue est changée par le Roi, 3 fois par an.

Palais Royal

• Voir le Bouddha dans tous ses états : assis donc au Palais Royal mais également couché (46 mètres de long) au Wat Pho (à proximité du temple royal) ou encore debout au Wat Indraviharn
  • Se balader en bateau sur un klong, les canaux de la ville étant surnommés « la Venise d’Asie ». On y trouve des caïmans, des varans de comodos et des crocodiles.

Klong

• S’arrêter au Wat Arrun, le temple de l’aube, au bord de Chao Phraya. Son prang de 86 m offre un très beau panorama sur la ville. Le prang désigne, dans l’architecture religieuse de Thaïlande, un type particulier de tour sanctuaire. Il renferme des reliques religieuses comme le Stupa.
  • Découvrir le marché flottant de Damnoen Saduak en sillonnant les canaux au milieu de barques aux activités multiples et déjeuner d’une soupe au bord de ces canaux.

Marché Flottant

• Découvrir Bangkok by night : le temple d’or et palais royal illuminé, le marché aux fleurs, le quartier de ChinaTown, Patpong (le quartier chaud).

AU CENTRE : AYUTHAYA et SUKHOTHAI

A AYUTHAYA, ancienne capitale du Royaume du Siam, on peut  visiter le Wat Srisanphet (fondé au XVème siècle, il était le plus beau temple de la ville. On y trouve une école bouddhiste, un bouddha haut de 12 m et 3 bouddhas d’or)  et le Wat San Phra Kan autrement appelé le temple des singes car ils y sont nombreux et se baladent en liberté dans la ville. On peut également y déguster du saké car la recette vient de cette ville.

Thailande 2009 099

A SUKHOTHAI, capitale du 1er grand royaume Thaï au XIIIème siècle, on s’y arrête généralement et principalement pour visiter le parc historique.

AU NORD : CHIANG RAI, Le TRIANGLE D’OR et CHIANG MAI

Tout au Nord se trouve la fameuse (et tristement réputée pour ses trafics de drogue) région du triangle d’Or, aux confins des trois frontières : thaïlandaise, laotienne et birmane. Cela n’a rien d’exceptionnel…On peut traverser le Mekkong en bateau à moteur et rejoindre le Laos si l’on veut, moyennant quelques bahts, le visa du Laos sur son passeport. J’avoue, je suis tombée dans cet attrape-touristes…et puis foutue pour foutue, j’ai aussi acheté l’horrible petite assiette où ils ont le temps pendant votre escapade, de transférer la photo qu’ils ont pris de vous au départ…grossière erreur…invendable sur un vide grenier…contrairement à tous les petits éléphants en bois qui se revendent comme des p’tits pains !

Les tribus du Nord

Si l’on visite le Nord, c’est donc rarement pour le Triangle d’Or mais plus pour aller à la rencontre des tribus primitives du Nord, notamment les Akha, Yao et Karen. Les tribus, où l’on trouve les rares chrétiens du pays, font parties des couches les plus pauvres de la population,  Auparavant, elles tiraient leurs maigres ressources de la culture de l’opium. Toutefois, cette activité étant fermement combattue par le gouvernement, ce dernier, depuis 1969, au travers du Royal Project for the Hill Tribes, les incite à cultiver les légumes, les fruits et le café et à vendre aux touristes, des objets artisanaux. Au « Eco-Agricultural Hill Tribes Village », on peut rencontrer les célèbres femmes girafes. Je suis très mitigée concernant cet endroit. C’est plus une reconstitution de village où l’on peut voir ces femmes travailler. Il n’y a pas vraiment d’échanges, ce qui peut donner l’impression de quelque chose d’indécent, voyeuriste… et en même temps, la venue des touristes et le chiffre d’affaires généré par les entrées du village ont permis à ces populations plutôt pauvres de trouver une nouvelle manne de revenus…

Cuisine

CHIANG MAI est la principale ville du nord du pays mais également la capitale de l’artisanat (joaillerie, ombrelles, soie, bois vernis, jade…). On peut y visiter le très beau temple de Doi Suthep, sur la colline surplombant la ville. On y accède par 350 marches encadrées de serpents et de dragons géants en porcelaine. Non loin de Chiang Mai, on peut visiter un camp d’entraînement d’éléphants.

Elephants

On peut enfin participer à un dîner Kantoke. Le principe : On est assis par terre autour d’un plateau circulaire couvert de plats thaïlandais du nord qu’on partage avec ses voisins tout en regardant un spectacle de danses traditionnelles des tribus du Nord, des collines.

6 ans plus tard, ce que je retiens, ce que j’ai préféré :

• Le marché flottant de Bangkok

Thailande 2009 196

• Les balades à dos d’éléphant, en radeau en bambou, en pirogue (sur la rivière Mae Kok au Nord), sur un char à bœuf…
  • Les excursions sur l’ile de Ko Samet et Ko Lan (l’île aux coraux) au départ de Pattaya

Ko Samet

• La nuit en train couchette pour redescendre du Nord jusque Bangkok, même si la nuit ne fût pas de tout repos car les cabines ne sont pas fermées (on dort avec tout le wagon)
  • Bangkok by night
  • Les massages thaïlandais

Moines

Ce que je ne referais pas :

• Prendre l’extension de quelques jours à Pattaya !! Grossière erreur de débutante ! Ce coin est tout sauf charmant. A part pouvoir assister à des combats de boxe thaïlandaise, le lieu ne présente sinon aucun intérêt !