Clermont-Fd, ses volcans et son Bibendum…

P1020349
Namasté Népal!
7 septembre 2016
dsc_0327
Le charme des Cotswolds…
21 septembre 2016

Clermont-Fd, ses volcans et son Bibendum…

Sancy

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’avoir une journée pour découvrir Clermont-Ferrand. Quelques conseils si vous avez peu de temps sur place mais l’envie d’en découvrir ses principaux attraits…

L’Aventure Michelin

Coup de cœur pour cette exposition à la fois thématique et chronologique dédiée au passé, au présent et au futur de l’emblématique groupe Michelin. On y découvre notamment :

  • Les origines de la société : le groupe a véritablement connu son essor quand les frères Michelin (André l’ingénieur et Edouard diplômé des Beaux Arts) ont repris à la fin du 19ème siècle, une fabrique en déclin de matériels agricoles et caoutchoucs manufacturés. Contre toute attente, c’est Edouard qui s’occupera de l’industrie et André de la communication et des relations publiques.
  • Le développement du groupe : Les 2 frères ont participé à de nombreuses courses de vélo puis de voitures pour démontrer la robustesse de leurs pneus en comparaison de ce qui se faisait à l’époque. Ils sont par ailleurs des pionniers dans le domaine de l’aviation.
  • L’origine du Bibendum : Pour leur participation à une exposition, les 2 frères décident de superposer plusieurs pneus de différentes tailles. L’un des 2 dit à l’autre « Tiens on dirait un bonhomme ! ». A peu près à la même époque, une publicité montre un homme ventripotent avec une chope de bière à la main qui s’exclame « Nunc est Bibendum » (« A votre santé ! »). Ainsi est née la mascotte du groupe ! En 2000, le logo a été élu meilleur logo du siècle par un jury international. Cocorico ! Toute une partie de l’exposition est dédiée à l’évolution de la marque au fil des années et des continents.

michelin

  • L’engagement social du groupe : A partir de 1910, soucieux des conditions de vie de leurs ouvriers, ils vont créer des quartiers résidentiels, des crèches, des écoles, des associations sportives…On peut entendre des témoignages d’anciens salariés.
  • La fabrication d’un pneu de A à Z en partant de la récolte de l’hévéa. Il est amusant de constater que la création des sculptures sur les pneus est née d’une idée publicitaire : imprimer des M comme Michelin sur les routes en terre de l’époque !
  • La diversification de leur gamme : avec le développement de toute une panoplie d’outils d’aide à la mobilité destinés aux usagers (kit anti-crevaison, panneaux de signalisation pour les communes mais également les fameuses cartes et les guides Michelin…).

michelin-2

C’est ludique, c’est pédagogique…c’est à faire! L’entrée est à 9 euros 50 et il faut compter 1h30 à 2h de visite.

http://www.laventuremichelin.com/

 

Le Puy de Dôme

On rejoint le site  grâce à une navette qui part toutes les 2 heures du centre ville (avec des arrêts notamment à la gare et à proximité de la place Jaude). Le ticket coûte 1 euro 50 et le trajet dure environ 30 minutes.  De là, plusieurs possibilités : on peut monter directement, grâce au petit train touristique, au sommet du Puy de Dôme (environ 15 minutes de montée / 13 euros l’AR) ou on peut emprunter un de nombreux chemins au départ de la commune d’Orcines. Pour ma part, je n’ai pas eu de chance, 5 minutes après mon arrivée au sommet, une brume épaisse est tombée…impossible de voir à 2 mètres devant moi. Dans ces cas-là, on peut toujours visiter le petit musée gratuit dédié au temple de Mercure, temple gallo-romain dont on a retrouvé les vestiges au sommet du Puy. Au sommet, il est possible sinon de faire 2 petits tours de 30 et 50 minutes pour admirer toute la chaîne de volcans.

http://www.orcines-puy-de-dome.com/

puy-de-dome

A droite, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

La gastronomie

Il ne faut pas louper la célèbre Truffade, plat traditionnel de Haute-Auvergne à base de pommes de terre cuites avec de l’ail, du fromage de type Salers et accompagnées de salade. J’ai testé:

La crêperie 1513 (3 Rue des Chaussetiers) : Installées au rdc de 2 hôtels particuliers du 16ème siècle regroupés, les salles sont grandes, voûtées…et l’ambiance médiévale ! Les prix sont raisonnables et les portions généreuses ! C’est correct pour un déjeuner.

Le bouchon de Jaude (Rue des Minimes, au coin de la place de Jaude): Petite brasserie sans prétention de prime abord mais le personnel est vraiment sympathique et ils proposent une truffade à tomber !

quartier-medieval

Si j’avais eu plus de temps, je me serais arrêtée à l’Outasgou au pied de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Ils proposent toutes les spécialités de la région.

 

Si vous avez un peu plus de temps…

…et une voiture : A 30 minutes de Clermont-Fd, on peut visiter à Saint Nectaire, une cave d’affinage, 4 habitations troglodytiques et découvrir l’histoire des grottes. http://www.st-nectaire.com/

Puy de Sancy

Photo prise en juillet 2018. Crédit photo: il se reconnaîtra ;-)

….et un maillot de bain : Rendez vous à Royat qui jouxte Clermont-Fd (accessible en bus) et qui est réputée pour ses thermes.

Puy de Sancy

Puy du Sancy

…et des bonnes chaussures de rando: partez à l’assaut du puy de Sancy (1886 m).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *